Live News

Cancer : plus de 200 dépistages en une journée

L’appel lancé par le Défi Media Group, Radio Plus et Défi Santé a été entendu. Plus de 200 personnes se sont fait dépister du cancer du sein et de la prostate durant la caravane de santé qui a eu lieu au Plaisance Shopping Village à Rose-Belle le mercredi 8 février.

Publicité

Faire une passerelle entre les experts de la santé et les Mauriciens. Tel a été le défi de la caravane de santé tenue le mercredi 8 février au Plaisance Shopping Village. Organisée par Le Défi Media Group, Radio Plus et Défi Santé, cette journée était axée autour du cancer et les visiteurs ont pu effectuer des dépistages et consultations gratuits auprès des différents partenaires de l’événement.

Sur les 200 personnes qui se sont fait dépistées, 124 étaient des femmes. Elles ont bénéficié d’un dépistage du cancer du sein par palpation et échographie mammaire. Par ailleurs, les hommes, au nombre de 79, ont fait une prise de sang pour évaluer leur taux de PSA permettant de savoir s’ils sont à risque d’un cancer de la prostate.

« Et parmi les 124 femmes dépistées, on a eu neuf cas qui méritaient des analyses approfondies. On a recommandé à quatre d’entre elles d’aller voir un médecin parce qu’il y avait de petites grosseurs détectées, alors que chez cinq autres femmes, on a dû directement les envoyer à l’hôpital ou à la clinique selon leur choix, car les grosseurs détectées présentaient des anomalies. Mais à ce stade, on ne peut pas dire que ce sont des cas de cancer. Le diagnostic n’est pas encore posé. Il s’agissait d’un premier screening », a fait comprendre Selvina Moonesawmy, Program Coordinator chez l’association Link to Life.

Du côté de Quality Healthcare Laboratories, 180 prises de sang ont été faites pour un examen complet de la santé. « Il y avait le Full Blood Count qui permet d’avoir une indication de son état de santé général et pour ce qui est du cancer, c’est le taux de globules blancs dans le sang qui pourra donner une indication », a expliqué Navin Mohun. 

Cet engouement pour les tests s’explique par le besoin d’avoir des informations sur le cancer qui devient un vrai problème de santé publique. « Nous avons eu beaucoup de curieux qui viennent prendre des renseignements. C’est un bon signal, car les Mauriciens veulent prendre leur santé en main. Et c’est à travers la sensibilisation qu’on pourra lutter contre le cancer, car la détection précoce est un élément clé », a indiqué le Dr Mansi Kanderia, Lead Oncologist & Medical Director à l’Aegle Cancer Hospital. Il était sur place durant la journée pour conseiller et guider les visiteurs.

Même constat sur le stand de Chisty Shifa Clinic par le Dr Akthar Codabux. Pour ce dernier, les gens doivent prendre conscience de l’importance du dépistage pour prévenir les complications et avoir les traitements nécessaires à temps. « On a vu beaucoup de patients qui ont des historiques familiales mais qui, malheureusement, ne savent pas quel examen faire pour quel type de cancer. Le plus alarmant en ce moment est le cancer de la prostate qui prend de l’ampleur. Pourtant, ce sujet reste tabou auprès des hommes âgés », a-t-il précisé.

Plusieurs autres partenaires ont proposé des tests gratuits, dont des examens de la vue par Linet by Patel Optics, ou encore des conseils sur les soins à l’étranger par Overseas Medical Care Assistance. Pour ce qui est du cancer pédiatrique, c’est l’association Enn Rev Enn Sourir qui a mis en avant son nouveau programme « Childhood Cancer Care ». 

Témoignages

sidneyÀ 71 ans et habitant Plaine-Magnien, Sidney Casse-Pierre a voulu profiter de la caravane de santé pour faire un dépistage de la prostate et ce, malgré sa peur des aiguilles. « J’ai fini par comprendre qu’un check-up régulier est ce qui permet de détecter tôt s’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Et avec l’âge, cette angoisse de tomber malade est très présente. C’est pour cela que je n’ai pas hésité », a-t-il expliqué.


christianePour Christiane Ally, 69 ans, c’est sa santé fragile qui l’a poussée à venir au Plaisance Shopping Village de New-Grove. « J’ai quelques complications de santé et je suis handicapée. Ces dépistages sont importants pour moi, car je ne sais pas ce qui peut m’arriver. J’ai fait beaucoup d’examens de santé dans le passé et plusieurs traitements aussi. Je prends les devants pour m’assurer que je n’ai pas une grosseur au sein », a-t-elle raconté.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !