Live News

Cancer : le nombre de patients pourrait augmenter d’un tiers chaque année

Photo d'illustration

Le nombre de patients atteints de cancer à Maurice pourrait augmenter d’un tiers chaque année d’ici 11 ans.

Publicité

C’est le constat de l’International Atomic Energy Agency (IAEA) sur la situation du cancer à Maurice, dont une étude en ligne a été rendue publique cette semaine.

Des experts internationaux de l’IAEA ont visité deux de nos hôpitaux, ainsi que d’autres centres de santé dans l’île, afin de publier cette étude.

Selon le document, des experts de l’IAEA et de l’Organisation mondiale de la santé affirment que d’ici 2030, nous aurons une augmentation d’un tiers de cas de cancer par an. 

Ce qui équivaut, selon certains experts à Maurice, à près de 3000 nouveaux cas chaque année, d’ici dix ans.

Les experts internationaux auraient ainsi recommandé aux responsables de ce secteur de renforcer leur service et leur capacité de diagnostic pour améliorer les soins.

Selon le document publié, c’est le ministère de la Santé qui a fait la demande pour qu’un rapport soit rédigé à ce sujet.

Ce document précise que le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, aurait assuré aux experts que Maurice est déjà en mesure de fournir un bon nombre de soins avancés aux patients et que de nouveaux projets sont en cours pour que les soins dans les centres soient à la pointe de la médecine.

Les spécialistes de l’IAEA ont passé en revue nos systèmes de planification, de surveillance, de dépistage et de prévention mais également les méthodes de soins, soit la sûreté et la sécurité de nos soins par radiation.

Parmi les autres recommandations figurait celle d’un règlement ou d’une loi sur le temps d’exposition par radiation pour les soins des patients.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !