Soutenir, encadrer et accompagner font partie des objectifs de l’ONG Link to Life. C’est pour cette organisation que la SICOM Foundation tient la 4e édition des Foulées de l’Espoir.
Publicité
Mieux vaut prévenir dit l’adage. Mais quand on est déjà malade, il ne faut pas baisser les bras pour autant. C’est dans cette optique que Link to Life offre plusieurs services aux personnes atteintes d’un cancer.
Pour le public, elle organise des campagnes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Le dépistage du cancer de la prostate a été temporairement suspendu, faute de financement, explique Selvina Moonesawmy, la coordinatrice de l’ONG.
Elle ajoute que l’objectif de Link to Life est d’apporter un soulagement aux patients à travers différentes activités et thérapies. L’ONG offre un soutien psychologique individuel ou en groupe, la thérapie du rire et des massages. Il y a aussi le traitement de lymphœdème, c’est-à-dire un traitement pour soulager le bras qui devient gros après l’ablation du sein.
Comme le cancer ne touche pas que les adultes, il y a aussi des activités de créativité à l’intention des enfants de 5 ans et pour les adolescents jusqu’à l’âge de 19 ans. Ces activités visent à les faire « oublier » leur maladie. Mais ces ateliers servent aussi de prétexte pour regrouper les parents, afin de les accompagner et être à leur écoute. Ils répondent aux questions qu’ils peuvent se poser concernant la maladie de leur enfant et les traitements disponibles.
Parmi les cancers qui touchent davantage les enfants, il y a la leucémie. Link to Life dispose pour cela de la collaboration de psychologues, councellors et d’écoutants formés pour ce type de situation. « Link to Life s’occupe de tous les types de cancer et tente de donner un maximum de soutien à la personne », fait ressortir Selvina Moonesawmy.
En ce mois d’octobre dédié au cancer du sein, elle explique que l’ONG offre des prothèses mammaires à celles qui ont subi une ablation du sein ainsi que des perruques à celles qui ont perdu leurs cheveux. Des sessions de « beauty therapy » sont aussi proposées à celles qui font des sessions de chimiothérapie et/ou de radiothérapie pour les aider à se sentir toujours belles en utilisant des produits naturels.
Link to Life organise également des activités à l’intention du grand public pour la prévention du cancer et met l’accent sur l’importance du dépistage précoce. Le dépistage du cancer du sein se fait soit au siège de l’ONG à Vacoas (sur rendez-vous) ou dans la caravane qui sillonne villes et villages.
« Nous avons un appareil d’échographie mammaire dans la caravane et le dépistage se fait avec une doctoresse, afin que les femmes soient plus à l’aise », précise Selvina Moonesawmy. Elle souligne aussi qu’il est important de dépister le cancer tôt, afin de bénéficier d’une prise en charge rapide et d’augmenter les chances de réussite du traitement.
« Quand la maladie a évolué, le traitement est beaucoup plus difficile », dit-elle.
Parmi les signes à observer en ce qu’il s’agit du cancer du sein, il y a une grosseur au niveau du sein et des démangeaisons dans la région de l’aréole. Les facteurs de risque de ce type de cancer c’est être âgé de plus de 30 ans, avoir une vie sédentaire et la pollution, entre autres.
Il est possible de prévenir le cancer en ayant un mode de vie sain, une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes et avec la pratique régulière d’une activité physique. La consommation d’aliments riches en antioxydants est aussi recommandée (tomates, brocoli, safran…).
Les Foulées de l’Espoir : courir contre le cancer
Courir pour une bonne cause, c’est ce que propose une nouvelle fois la SICOM avec les Foulées de l’Espoir. L’occasion est ainsi donnée aux Mauriciens de se mobiliser contre le cancer.
Rendez-vous, le 22 octobre, au Domaine Les Pailles pour la 4e édition des Foulées de l’Espoir. Différents parcours sont proposés aux participants qui pourront soit marcher ou faire le trail : 2 km Kiddy Run et 5 km marche. Les parcours de 9 et 15 km trail sont proposés aux traileurs, familles et enfants sur des parcours adaptés.
Marie Valère de Create Worldwide, organisme qui est l’initiateur et organisateur de l’événement, explique que cette activité va permettre aux participants de découvrir le Domaine Les Pailles autrement et les sentiers inexplorés du Domaine Saint-Louis. Ils pourront aussi avoir une vue sur le nord-ouest du pays et Port-Louis sur les terres du groupe Roland Maurel. L’activité bénéficie du soutien de la SICOM Foundation, de Mixa, de Crystal et d’Harel Mallac.
Les Foulées de l’Espoir étant une activité de levée de fonds, les frais de participation sont de Rs 300 par personne, Rs 600 par famille et Rs 3 000 par équipe avec un maximum de huit personnes. L’enregistrement peut se faire en ligne sur la page Facebook Les Foulées de l’Espoir. Il est possible de s’enregistrer le 21 octobre au Caudan Waterfront de 9 heures à 16 heures ou encore dans les locaux de la SICOM.
La présente édition des Foulées de l’Espoir est dédiée à l’Organisation non gouvernementale Link to Life qui accompagne et encadre les personnes souffrant du cancer. L’argent reçu servira au financement du soutien de la logistique de transport des enfants atteints du cancer. Il sera aussi utilisé pour fournir un transport gratuit aux patients de leur domicile à l’hôpital Victoria pour leur traitement de chimiothérapie et/ou radiothérapie ainsi que pour les visites chez les médecins traitants et les prises de sang. Ces facilités toucheront particulièrement les familles aux revenus modestes.
Suzanne Leung Lam Hing, Chief Operating Officer du groupe SICOM, explique que « cet événement est une occasion pour les Mauriciens de participer activement à la lutte contre le cancer tout en pratiquant une activité physique dans une ambiance conviviale ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !