Le tabagisme est l’une des principales causes de certaines maladies non transmissibles, dont le cancer du poumon. En ce mardi 1er août, la Journée mondiale de lutte contre cette maladie est observée. Chaque année, environ une centaine de nouveaux cas sont diagnostiqués. Le cancer du poumon représente l’une des principales causes de décès à Maurice.
Publicité
D’après les dernières données du National Cancer Registry de 2022, le cancer du poumon est le 3e cancer le plus fréquent chez les hommes et le 9e chez les femmes. Il est l’un des cancers les plus agressifs, avec un taux de mortalité de plus de 15 % pour tous les types de cancers confondus, en se classant aux côtés du cancer de la prostate chez les hommes. Parmi les facteurs de risque du cancer du poumon : la cigarette. La fumée de la cigarette affecte non seulement les fumeurs, mais aussi leur entourage, qui court un risque accru de développer un cancer malgré eux.
Bien que l’incidence du tabagisme ait légèrement diminué, passant de 19,3 % en 2015 à 18,1 % en 2021, une personne sur cinq fume à Maurice, selon la dernière enquête sur les maladies non transmissibles.
Les autorités ont pris des mesures drastiques pour décourager le tabagisme, ce qui a permis à Maurice de figurer parmi la liste restreinte des pays ayant réussi la stratégie MPOWER (Monitoring, Protecting, Offering, Warning, Enforcing, Raising) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Après la Turquie et le Brésil, Maurice est le troisième pays, aux côtés des Pays-Bas, à avoir atteint cet objectif depuis son lancement en 2008.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !