Les patients cancéreux n’ont plus que 15 mois à attendre. Pour le moment, ils sont envoyés en Inde pour une partie de leurs traitements à cause d’un manque d’équipements. Toutefois, vers fin 2019, ils pourront être traités au nouveau centre spécialisé de Maurice.
Publicité
C’est ce qu’affirme un proche du projet au ministère de la Santé. Trois contractuels ont été retenus par le Central Procurement Board (CPB) pour la construction du centre, en attendant le choix final. Selon nos recoupements d’information, le consultant indien qui a établi les spécifications du centre les a déjà soumis au ministère. Celui qui sera choisi aura pour tâche l’aménagement de l’ancienne clinique MedPoint de Phoenix en un centre spécialisé. La source proche du projet affirme que le ministère connaîtra le nom du contractuel retenu cette semaine et les travaux débuteront vers mi-juin. Ces travaux, au coût de Rs 800 millions, dureront presque 15 mois. Selon la planification établi par le ministère de la Santé, le centre sera opérationnel vers octobre 2019. Au ministère, on espère qu’il n’y aura pas d’imprévus comme une contestation par un des soumissionnaires ou un retard sur les commandes.
Le ministère de la Santé a insisté pour que le centre se dote d’équipements dernier-cri. Il comportera deux linear accelerators de la dernière génération. Cet appareil, utilisé pour la radiothérapie, est en panne depuis plus d’une année et les patients sont obligés de se rendre en Inde, au frais de l’État, pour se faire soigner. De plus, la clinique MedPoint sera entièrement revue. Le contractuel devra y installer un bunker, des salles suréquipées, des systèmes de dépistage et de traitement de pointe, entre autres. Le personnel sera aussi formé pour manier ces équipements et traiter les patients atteints de différents types de cancers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !