Live News

Cancer : certains patients sans traitement de radiothérapie

hôpital Victoria Certains équipements à l’hôpital Victoria sont vétustes et mal entretenus.

L’inquiétude ronge plusieurs patients atteints de cancer. L’appareil de radiothérapie de l’hôpital Victoria est en panne. Sans traitement leur état de santé peut s’aggraver, selon un cancérologue affecté au département d’oncologie de l’établissement hospitalier.

Publicité

L’appareil de radiothérapie de l’hôpital Victoria est en panne depuis septembre. Des démarches ont été entreprises par le ministère de la Santé pour le réparer ou le remplacer, mais rien n’a été finalisé jusqu’à présent, selon une source proche du dossier. Entre-temps, pour que le traitement des patients ne soient pas interrompu, ces derniers sont envoyés à l’hôpital Apollo de Chennai en Inde.

Mais le hic est que tous les patients ne pourront faire le déplacement en Inde, a expliqué un des médecins affecté au centre d’oncologie de l’hôpital Victoria. Le principal obstacle, a-t-il dit, ce sont les différentes comorbidités associées à leur âge et leur maladie.

Interrogations et inquiétudes

Cette situation suscite de nombreuses interrogations et l’inquiétude de la part des patients et de leurs proches s’ils ne sont pas traités comme il se doit après leurs séances  de chimiothérapie. Rajiv Mookteram dont la mère souffre d’un cancer, craint que l’état de celle-ci ne se détériore.

« Même si nous avons eu le certificat médical qu’il faut présenter en Inde, nous sommes encore dans l’attente pour partir. On nous a fait comprendre que les toutes les procédures n’ont pas encore été complétées », a-t-il déploré. Et d’ajouter que « nous craignons une aggravation de son état de santé ». Selon lui, plusieurs patients sont dans la même situation. Cette dernière a complété ses séances de chimiothérapie et devait entamer celles de radiothérapie au début du mois de décembre.

L’inquiétude n’est pas seulement du côté des proches. Un autre membre du personnel attaché au département d’oncologie est peiné par cette situation. Il craint aussi que tous les patients ne puissent faire le déplacement à Chennai. « On ne sait pas ce qu’il adviendra de ces patients », a-t-il déploré sous le couvert de l’anonymat. Selon ce dernier, il est impératif de trouver un appareil pour traiter ceux qui ne peuvent faire le déplacement en Inde. « Ce traitement est important. Si on ne peut le donner aux patients, ce sera un gros problème ».

Il est à noter que les déplacements pour les traitements en Inde sont aux frais du ministère de la Santé, peu importe leur durée, généralement de une ou deux semaines, dépendant du type de cancer.


 

Les appareils de l’hôpital Victoria sont anciens

Depuis que l’appareil est en panne, les patients sont envoyés en Inde pour leur traitement et le nécessaire est fait afin d’assurer le traitement de tous ceux qui en ont besoin, selon le ministre de la Santé Anwar Husnoo.

Des démarches sont effectuées également pour les réparer, selon lui. « Les appareils de l’hôpital Victoria sont anciens et nous avons des problèmes pour les faire réparer. Nous faisons des démarches auprès de différents pays et des agences locales afin de pouvoir effectuer ces réparations », a-t-il dit. Il a aussi précisé que ces appareils n’ont pas été remplacés depuis de nombreuses années.


Absence de politique de maintenance préventive

L’appareil de radiothérapie est désuet et il est difficile de trouver des pièces pour le remplacer, a souligné le ministre Anwar Husnoo. Qu’en est-il de la maintenance préventive ? Selon le responsable de communication du ministère de la Santé, le bon fonctionnement des équipements est assuré par des ingénieurs biomédicaux. Ce que démentent certaines sources de divers hôpitaux.

Car s’il y a maintenance, elle est loin d’être efficace. « C’est un service qui doit opérer avec rigueur et imposer quand il le faut la mise hors de service d’un équipement important afin qu’il soit réparé », a expliqué un médecin. Mais, a déploré ce dernier, certains équipements sont sur-utilisés. D’où le fait qu’ils tombent en panne régulièrement. L’absence d’une politique de maintenance efficace est aussi décriée.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !