Live News

Cancer : 20 patients en rémission après leur traitement par radiothérapie 4D

La radiothérapie de haute précision constitue une véritable révolution dans le traitement du cancer, fait ressortir le Dr Jayant Bhargav.

Au sein du Aegle Cancer Hospital, situé dans le Business Park de Rose-Belle, une avancée significative dans le traitement du cancer a été observée. Parmi les 35 patients qui ont bénéficié d’une radiothérapie de haute précision, 20 sont désormais en rémission. Ces résultats découlent d’un traitement novateur : l’utilisation de la radiothérapie 4D. L’Aegle Cancer Hospital est le seul à Maurice et dans la région de l’océan Indien à être équipé de cette technologie alimentée par l’intelligence artificielle. Cette méthode avancée a conduit à la réussite du traitement de diverses formes de cancer notamment de la prostate, du sein, de l’œsophage, du rectum, de l’utérus, du col de l’utérus, des voies biliaires, de la tête, du cou, ainsi que des lymphomes et des sarcomes des tissus mous.

Publicité

Le Dr. Jayant Bhargav, spécialiste en radio-oncologie à l’Aegle Cancer Hospital, affirme que la radiothérapie à haute précision représente une véritable révolution dans la prise en charge du cancer. « Depuis sa mise en service en mai dernier, notre unité a réussi à traiter avec succès 20 patients, dont certains sont des ressortissants étrangers », indique-t-il. Cette technique ultra-précise a permis de réduire considérablement la durée des séances de traitement par rapport à la radiothérapie conventionnelle, les sessions quotidiennes durant souvent moins de 10 minutes.

« Grâce à cette technologie de pointe, l’équipe médicale peut administrer des doses élevées de radiation directement sur la tumeur, en préservant les tissus sains avoisinants » ajoute le radio-oncologue. Outre l’amélioration de l’efficacité du traitement, cette précision extrême a également contribué à minimiser grandement les effets secondaires généralement associés à ce type de thérapie, permettant ainsi à la plupart des patients de poursuivre leurs activités quotidiennes normalement, fait ressortir notre interlocuteur.

En fonction du type, de la localisation et du stade du cancer, les séances de radiothérapie sont souvent combinées à d’autres traitements tels que la chimiothérapie, l’immunothérapie et la chirurgie. Cette approche multidisciplinaire vise à offrir aux patients la meilleure chance de guérison possible selon le communiqué de l’établissement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !