Techno

CANAL+ Maurice est passé à la 4K : le décodeur est plus rapide que l’ancien

CANAL+ Maurice est passé à la 4K, aussi connue comme l’Ultra Haute Définition (Ultra HD). Le Défi Plus a passé au crible le nouveau décodeur. Il est fourni avec un modem internet dédié et un disque dur. Premier constat dès l’allumage, le décodeur est nettement plus rapide que l’ancien. L’interface est aussi différente tout comme la télécommande. Une fois allumé, le système propose de choisir parmi les principales fonctions : Mes chaînes, Replay, Guide TV, Mes vidéos, Recherche et Réglages.

En cliquant sur « Mes chaînes », le système affiche une mosaïque avec l’ensemble des chaînes et leurs programmes en cours. Il suffit de naviguer avec les flèches et de cliquer sur la chaîne à regarder. L’avantage est qu’on peut facilement connaitre les différents programmes en cours sans avoir à zapper chaînes après chaînes. Ce qui ressort est la définition 4K des images sur les chaînes qui la proposent, notamment pour les films. Il faut bien entendu avoir un téléviseur compatible 4K pour bénéficier de l’Ultra HD. La différence est importante avec l’ancien décodeur. Il est possible, comme avec l’ancien système, de mettre en pause les programmes en cours et de revenir en arrière. 

De nombreuses vidéos parmi les 20 000 programmes à la demande dans la fonction « Replay » sont aussi disponibles en 4K. Contrairement à l’ancien décodeur, les vidéos à la demande ne se téléchargent pas automatiquement sur le disque dur du décodeur. Celles-ci, sont accessibles en streaming à travers le modem dédié. Malheureusement, dépendant de l’endroit et du trafic, la connexion à l’internet peut être insuffisante pour profiter pleinement de ce service. Dans ce cas, la vidéo passe en définition à basse résolution ou se coupe. 

La différence est importante avec l’ancien décodeur.
La différence est importante avec l’ancien décodeur.

« Le décodeur 4K-Ultra HD fonctionne avec une connexion à l’internet qui peut, parfois, être altérée dans les régions à forte densité ou durant les heures de pointe où de nombreuses personnes sont connectées en même temps. Ces fluctuations passagères peuvent avoir un impact sur la qualité de visionnage, comme c’est le cas pour tous les contenus consommés en streaming sur internet. Le décodeur 4K-Utra HD n’est donc pas la cause des problématiques rencontrées par certains abonnés. Toutefois, nous tenons à préciser que nous prenons en compte les retours des abonnés rencontrant ces difficultés afin d’améliorer la qualité de nos services », précise la direction de MC Vision. La compagnie, qui propose l’enseigne CANAL+ Maurice   à Maurice, fait, notamment, référence aux critiques de certains abonnés sur les réseaux sociaux.
La solution pour éviter ces coupures est d’anticiper le visionnage de films ou d’émissions, car il est possible de les télécharger sur le disque dur avant de les regarder. MC Vision annonce au Défi Plus qu’afin de fournir un meilleur service, les 20 000 programmes seront stockés à Maurice dès janvier 2020. « Cela permettra aux abonnés d’accéder à leur programme via le réseau internet local et non le réseau international. Cette initiative garantira une expérience optimale au service PLAY », affirme la compagnie.

Ces vidéos téléchargées sont ensuite disponibles dans la fonction « Mes vidéos » avec les enregistrements effectués directement sur les chaînes de télévision. Contrairement à l’ancien décodeur où un seul enregistrement pouvait être effectué à la fois, avec le nouveau décodeur, jusqu’à quatre enregistrements peuvent être faits simultanément. La différence avec l’ancien décodeur réside dans le retour en arrière et la mise en avant des programmes. Ils sont bien plus rapides qu’auparavant, mais l’image ne défile pas ce qui rend plus difficile la sélection d’un passage en particulier.

Le nouveau décodeur 4K-Ultra HD est actuellement déployé auprès des abonnés. Les bénéficiaires sont les abonnés qui ont souscrit aux formules Play, Duo, Internet et Tout CANAL+. « À ce jour, la très grande majorité d’abonnés ayant opté pour ce service ont récupéré leur nouveau décodeur », indique MC Vision.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !