L’installation d’un tuyau de tout-à-l’égout à Canal Dayot est au centre d’une polémique. Certains redoutent un débordement en cas d’inondation. Adith Gujadhur, l’ingénieur de Gibb (Mauritius) ltd, affirme lui que les habitants seront contraints de quitter l’endroit en l’absence d’un raccordement.
Publicité
Depuis le mois de mai, la Wastewater Management Authority et Gibb (Mauritius) ltd s’évertuent à expliquer un projet de raccordement d’un tuyau de tout-à-l’égout sur une distance de 300 mètres reliant Canal Dayot, Les Guibies et Camp-Chapelon. La dernière rencontre remonte à mercredi dernier et une autre est prévue ce samedi. Gibb (Mauritius) ltd agit comme consultante alors que les travaux sont effectués par Sotravic.
Toutefois, ce projet est largement contesté par les habitants de Canal Dayot. Ces derniers redoutent un débordement en cas d’inondation, car les tuyaux installés traverseront la rivière Saint-Louis. Bouck Pillay Vythilingum était à l’antenne d’Xplik ou K mercredi.
Lors de son intervention, l’ancien photographe de presse a expliqué qu’il craint une catastrophe durant ces travaux, alors que l’inondation de 2013 est toujours dans les esprits. « Zot pe vinn avek gro masinn pou fouye. Zot pou pas tuyo dan larivier. Ki pou arive si nou gagn enn debordman ? Nou lakaz pa sekirize », s’insurge cet habitant de Canal Dayot. Durant la semaine, certains résidents se sont opposés au démarrage des travaux. Ils se sont massés devant le poste de police des Line Barracks. Mercredi dernier, la police est descendue sur les lieux pour tenter de calmer les esprits surchauffés qui gênaient un chauffeur dans l’exercice de ses fonctions.
Sollicité pour une réaction, Adith Gujadhur, l’ingénieur de Gibb Mauritius, évoque des travaux importants pour assainir la situation dans la région. Au cas contraire, explique-t-il, les habitants de Canal Dayot seront obligés de quitter les lieux dans un délai de dix ans. « Ils seront confrontés à un débordement des fosses septiques en raison de la saturation de ces puits qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout », affirme-t-il.
« Il y a un malentendu par rapport à l’installation de ces tuyaux. Des résidents craignent que le tuyau de raccordement soit installé dans la rivière Saint-Louis. Or, ces tuyaux seront enterrés et ne causeront pas d’obstacle. Les habitants ne comprennent pas que le terrain commence à être saturé en eaux usées. Si on tarde avec ce projet, leurs maisons seront menacées. Depuis mai, nous animons des réunions pour expliquer la nécessité de ces travaux. Certains l’ont compris. D’autres non. Ces travaux assureront la tranquillité des résidents. Des précautions ont été prises pour éviter toute catastrophe », souligne l’ingénieur.
L’installation des tuyaux se fera sur une distance de 300 mètres, et ce, dans les trois mois. Cela se fera par phases pour minimiser les inconvénients. « Un tuyau de quatre à cinq mètres sera installé au niveau de la rivière et sera enterré. Les eaux usées sont collectées à travers un tuyau qui traverse le terrain de foot de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Avec ces travaux, cette eau sera canalisée vers la station de traitement de Pointe-aux-Sables », ajoute l’ingénieur.
Soulignons que les travaux de tout-à-l’égout coûteront au total Rs 253 millions. Ils consistent à raccorder pas moins de 3 000 familles au réseau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !