« Une éducatrice inspirante qui prône la pleine conscience et l’imagination ». C’est ainsi que le gouvernement canadien considère Isabelle Wong, une Mauricienne établie au Canada. Elle vient d’obtenir le prix de l’excellence en éducation de la petite enfance.
« La méthode que j’ai introduite a démontré une baisse de l’agressivité chez les enfants et de l’intimidation (bullying) »
Isabelle Wong, qui vient d’être récompensée par le gouvernement canadien, est comblée. Elle ne s’attendait pas à cette reconnaissance, d’autant plus que c’est la deuxième fois que les responsables de l’établissement scolaire, où elle travaille, proposent sa candidature.
« En 2014, le directeur m’a informée qu’il avait soumis mon nom, mais je n’ai rien entendu par la suite. L’année dernière, la nouvelle directrice de la St Ignatius of Loyola Catholic School m’a dit qu’elle allait proposer mon nom. Je ne pensais pas que, cette fois, j’allais être parmi les nominés et obtenir cette reconnaissance du gouvernement canadien », raconte-t-elle.
Pour elle, c’est sa passion pour son travail qui est récompensée à travers ce prix. « J’aime travailler avec les enfants et pendant la récréation, je leur donne des cours de yoga. Cela aide à avoir un bon mental et aide au développement physique également », explique-t-elle. Selon elle, grâce à l’approche préconisée dans l’établissement scolaire où elle travaille, les enfants arrivent à mieux maîtriser leur colère et à exprimer leurs sentiments.
« La méthode que j’ai introduite a démontré une baisse de l’agressivité chez les enfants et de l’intimidation (bullying) ». À travers la Racine de l’empathie, méthode qui existe au Canada et qu’elle a proposée à la St Ignatius of Loyola Catholic School, les enfants ont l’occasion d’observer la relation d’une mère avec son bébé. « Cela leur a enseigné le respect des autres et comment maîtriser ses sentiments et être moins agressif », fait-elle observer.
« Je ne pensais pas que, cette fois, j’allais être parmi les nominés et obtenir cette reconnaissance du gouvernement canadien »
Elle est enseignante depuis une vingtaine d’années. Après deux années d’études à Cape Town, en Afrique du Sud, en Ressources humaines, une voix intérieure l’a orientée vers un autre choix de carrière : des études dans la petite enfance. Et c’est au Canada qu’elle se rend pour faire ses études et décide de s’y établir, après deux ans passé à Maurice une fois son diplôme en main.
À la St Ignatius of Loyola Catholic School, elle a fait preuve d’initiative et de leadership en développant une éducation axée sur les jeux et les centres d’intérêt des enfants. Sur le site du gouvernement canadien, on peut lire qu’elle a consacré sa carrière à stimuler les jeunes enfants, afin qu’ils explorent le monde – local et planétaire – par l’entremise du jeu fondé sur la pleine conscience, l’innovation et une grande attention portée aux autres et à l’environnement.
Le site la décrit également comme étant une éducatrice qui enrichit la vie de ses élèves, grâce au développement de valeurs morales, en veillant à ce que les enfants aient le goût d’apprendre tout au long de leur vie, qu’ils pratiquent l’écoute active, qu’ils soient des communicateurs hors pair, des personnes réfléchies et créatives, des membres de la famille attentionnée, ainsi que des citoyens responsables. Elle encourage les enfants à faire preuve de bienveillance, de reconnaissance, de paix, de générosité, de courage, d’amour, de justice, de pardon, de compassion et de fidélité.
Isabelle Wong dédie cette récompense à tous ceux qui ont contribué à son développement professionnel : ses parents et ses deux sœurs, qui lui ont apporté un soutien moral indéniable. Elle a une pensée pour son époux, leurs deux enfants et tous les enseignants avec qui elle travaille. Elle fait ressortir que ses élèves et anciens élèves sont appelés à devenir des citoyens responsables après l’enseignement qu’ils ont reçu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !