Magazine

Campagne Red My Lips: du rouge à lèvres pour dénoncer la violence sexuelle

De g à d:  Reena Doomara et Vandana Boolell, deux employées du Temple Group comptent mener à bien cette campagne à long terme. Les hommes sont également appelés à se prêter au jeu.
Hommes et femmes sont invités à porter du rouge à lèvres pour dénoncer la violence sexuelle jusqu’au 30 avril, voire après ! La campagne Red My Lips, une initiative du Temple Group, en est à sa deuxième édition et veut sensibiliser les Mauriciens contre ce fléau. Le mouvement Red My Lips a été lancé, en 2012, par l’Américaine Danielle Tansinole, qui a été victime d’agression sexuelle. Le concept a été introduit à Maurice par le Temple Group. Située à la rue Labourdonnais, Port-Louis, cette firme spécialisée dans les services légaux et financiers veut amener les Mauriciens à changer leur mentalité sur les victimes d’agressions sexuelles. Reena Doomara, la Marketing Executive du groupe, se souvient de la genèse de cette initiative, née il y a un an. « La campagne Red My Lips se tient pendant le mois d’avril, qui coïncide avec le Sexual Assault Awareness Month qui a été observé pour la première fois aux États-Unis en 2001. À Maurice, c’est une conversation entre collègues qui a débouché sur cette campagne l’an passé. En effet, lors d’une conversation au bureau, nous avons trouvé aberrant le nombre d’agressions sexuelles sur les femmes et les enfants. Il fallait donc qu’on fasse quelque chose pour sensibiliser les Mauriciens contre ce fléau », explique-t-elle.

Engouement des internautes

Se tournant vers la Toile, ses collègues tombent alors sur la campagne Red My Lips et décident de l’appliquer en interne. « Nous avons d’abord voulu l’appliquer au sein de notre compagnie. Nous étions loin de nous douter que cela allait prendre une dimension nationale », poursuit Reena Doomara. La campagne consiste à poster sur Facebook des photos de soi avec du rouge à lèvres. « Les lèvres sont utiles à la parole. Les recouvrir de rouge à lèvres est un acte symbolique de dénonciation. Quand on a commencé à le faire sur Facebook, nous étions très étonnés de l’ampleur que ce mouvement a prise dans le pays. Nous avons donc compris que les Mauriciens n’étaient pas insensibles à notre campagne. C’est ce qui nous a motivés à venir avec une deuxième édition que nous comptons tenir pendant toute l’année. Nous estimons que les victimes d’agression sexuelle ont besoin de nous pendant 365 jours », ajoute notre interlocutrice. Le public est invité à continuer à envoyer des selfies sur la page Facebook du Temple Group pour faire preuve de solidarité envers les victimes. « Les gens peuvent nous envoyer des photos d’eux avec du rouge à lèvres. Nous allons par la suite ajouter gratuitement le slogan de la campagne avant de le retourner à l’expéditeur dans un délai d’un jour », fait ressortir Reena Doomara. À noter que cette année, cette campagne a aussi bénéficié de la participation des Rotaract Clubs de Quatre-Bornes, de Flacq et de Curepipe, ainsi que de celle du Lions Club, de JCI City Plus, de l’ambassade des États-Unis, de la haute commission britannique et de l’association Women In Networking, entre autres.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !