Live News

Campagne nationale : plus d’une centaine de plongeurs pour dépolluer nos lagons

Bouteilles, canettes, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, autant d’objets qui tapissent le fond de nos lagons. En sus de polluer l’écosystème marin, ces déchets représentent un danger pour les baigneurs. C’est ce qu’indique le Dr Dhuneeroy Bissessur, directeur de la Beach Authority. « Dans le passé, nous avons enlevé entre 400 et 600 kilos de déchets rien que dans le lagon de Flic-en-Flac en une demi-journée seulement. C’est vous dire à quel point nos lagons méritent d’être nettoyés régulièrement. »

Dr Bissessur précise : « Il y a quatre types de déchets dans la mer. Primo, ceux emportés par les rivières et autres cours d’eau lors des inondations. Secundo, l’incivisme de certains membres du public qui n’hésitent pas à jeter leurs déchets dans la mer. Tertio, à travers certaines activités touristiques. Et quarto, des espèces marines comme les oursins, les algues ou encore les haches d'armes (lars dam) qui, une fois mortes, vont se poser au fond de la mer. »

Durant les trois jours la campagne nationale de nettoyage, la Beach Authority couvrira six lagons : Grand-Baie, Pereybère, Mont-Choisy, Flic-en-Flac, Blue-Bay et Belle-Mare. 115 plongeurs professionnels, provenant des hôtels, des clubs de plongée, des ONGs, de la NCG, de la Special Mobile Force et du Groupe d'intervantion de la police mauricienne ont été mobilisés dans le cadre de cet exercice qui s’étalera sur une distance d’une centaine de mètres à partir du High Watermark.

Un nettoyage que la Beach Authority compte poursuivre après la campagne nationale. « Jusqu’ici, le nettoyage des lagons se faisait de manière aléatoire, mais grâce aux Rs 5 millions obtenues de la National Empowerment Foundation et des partenariats avec le secteur privé, nous envisageons de le faire de manière plus systématique », affirme le directeur de la Beach Authority.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective