La police et le ministère de l’Environnement et d’autres autorités concernées s’attaquent aux terrains en friche et aux dépotoirs illégaux. Cette initiative cadre avec la campagne nationale ‘Nettoyer Maurice’, lancé le dimanche 5 mars.
Publicité
On dénombre une cinquantaine de terrains en friche dans les quatre coins de l’île. Pendant les prochains jours, la police de l’Environnement mettra les bouchées doubles en vue de retracer les propriétaires de ces lopins de terres inhabités et laissés à l’abandon. Un ‘Eyesore abatement notice’ sera servi à ces derniers, explique une source basée à la police de l’Environnement, et ils auront un délai de deux à 30 jours pour nettoyer leurs terrains. Au cas contraire, les contrevenants écoperont d’une amende n’excédant pas Rs 10 000.
L’inspecteur Jean Nobin Brasse, l’un des responsables de la police de l’Environnement, explique qu’un exercice est en cours pour repérer des terrains broussailleux. « Les opérations de la police concernant le nettoyage de ces terrains vont bon train, précise l’inspecteur Brasse. Dans les jours à venir, les propriétaires de ces lopins de terres seront avertis qu’ils auront un délai pour les mettre à jour conformément à la loi. »
Les dépotoirs illégaux
Notre interlocuteur souligne aussi que la police surveillera au grain les lieux de déversements des camions de voiries dans certaines régions du pays. Des unités de la police de l’Environnement seront postées dans des endroits comme Jin Fei, entre autres. Ceux pris en flagrant délit de déversement illégal, souligne l’inspecteur Brasse, seront immédiatement sanctionnés à travers une amende n’excédant pas Rs 25 000 en plus de risquer la saisie de leurs véhicules. « La police de l’Environnement encourage les membres du public à dénoncer toute activité illégale, surtout concernant le déversement illégal de déchets par des camions de voiries. C’est une forme de pollution. Les hotlines de la police de l’Environnement sont 210 52 52 ou le 210 51 51 », indique l’inspecteur Brasse.
‘Nettoyer Maurice’ est une campagne de nettoyage lancé, dimanche dernier, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Les Organisations non-gouvernementales, les clubs de jeunesse et les membres du secteur privé sont appelés à faire de Maurice un pays propre. Les mairies et autres conseils de district, par le biais de la police, ont été invités à sévir contre les propriétaires de terrains laissés à l’abandon. Selon nos recoupements et depuis le début de la semaine, la police de l’Environnement a pris une vingtaine de contraventions pour ‘illegal littering’ dans le sillage de la campagne nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !