Live News

Campagne Le Défi Deal #sheisheretostay - Laura Mooneesamy, fondatrice de Gold Models : une femme persévérante envers et contre tout

Cela fait douze ans que Laura Mooneesamy a fondé Gold Models.

L’agence de mannequins Gold Models s’est fait un nom dans le paysage mauricien. À la cheville ouvrière, on découvre Laura Mooneesamy, une femme courageuse et déterminée, qui a choisi de rejoindre la campagne #sheisheretostay. Cette campagne a été lancée par Le Défi Deal dans le cadre de la Journée internationale des femmes qui sera célébrée le mardi 8 mars.

Publicité

Jeune, Laura Mooneesamy rêvait de devenir hôtesse de l’air. Mais c’est dans le monde de strass et de paillettes lié au mannequinat que Laura Mooneesamy, 41 ans, a évolué. Cela fait douze ans depuis que l’agence de mannequins Gold Models existe. Aujourd’hui, elle figure parmi les agences les plus sollicitées, avec un portefeuille de quelque 500 ‘models’ qui travaillent à temps partiel pour l’agence.

« Nous avons une grande diversité de profils, allant des enfants jusqu’aux seniors en passant par diverses ethnicités et tailles. Nous ne nous cantonnons pas à un seul type de profil, mais nous offrons à nos clients un très grand choix qui s’accordera à n’importe quel type d’évènements, de campagnes publicitaires, de défilés… », souligne Laura Mooneesamy qui ajoute que plusieurs de ses models sont des figurants dans les tournages de films. Le dernier en date : Resort to love. 

C’est ainsi que Gold Models propose toute une panoplie de services et met ses mannequins à disposition pour des défilés de mode, shooting photo/vidéo, tournage de films, hôtesses dans des évènements, campagnes publicitaires entre autres. Le succès de l’agence n’est autre que la structure mise en place, estime la directrice. « Nous proposons tout un accompagnement avec une structure bien établie. Nous faisons grandir les mannequins et nous leur offrons une belle visibilité sur le marché. Mais la rigueur et la qualité restent des éléments fondamentaux de notre travail et des services que nous offrons à nos clients », confie la mère du petit Rafaël, âgé de cinq ans.   

Avec sa panoplie de services, Gold Models essaie de casser le stéréotype que seules celles qui font de la taille 36 peuvent faire du mannequinat. Ceci afin de permettre à une nouvelle génération de mannequins de renvoyer aux oubliettes une vision étriquée de la norme. « Il y a un changement dans l’industrie de la mode qui laisse une place aux formes plus généreuses. Auparavant, il y avait des standards de beauté qui étaient imposés. De nos jours, nous essayons de casser la tendance taille 36 et faisons de la place pour différents types de morphologie », souligne la fondatrice de Gold Models.

Si aujourd’hui Laura Mooneesamy connaît tous les rudiments du métier, c’est parce que son travail la passionne. La mode et le catwalk, Laura Mooneesamy les suit de très près depuis son plus jeune âge. Elle avoue que Top Model USA était parmi ses émissions préférées. Et ce, même si elle n’avait jamais songé à faire carrière dans le monde de la mode. Après ses études, elle prend de l’emploi dans la société familiale. Après une halte dans une boîte de production, elle décide de se mettre à son propre compte.

« À l’époque, il y avait une seule agence de mannequins à Maurice. Après une étude de marché, j’ai réalisé que je pouvais me lancer », se souvient notre interlocutrice. Ses débuts ne sont pas tout rose. Elle se débrouillait seule pour constituer son portefeuille de mannequin. Ainsi, elle devient ‘chasseuse de têtes’. « Je faisais du repérage dans la rue en vue d’essayer de trouver de nouveaux visages. J’ai appris sur le tas. Je travaillais de chez moi, je n’avais pas de bureau. Quand j’ai commencé à monter mon portefeuille de mannequin, il fallait trouver des clients. C’était une autre paire de manches », confie notre interlocutrice.

Mais petit à petit, les choses se sont faites naturellement. Sans avoir besoin de faire de la publicité, le bouche-à-oreille a fait son travail. Les réseaux sociaux n’étaient pas en reste, ce qui a permis à la fondatrice de Gold Models de repérer les mannequins qui collaient au profil qu’elle recherchait.

Après deux ans, elle bouge dans un ‘petit bureau’ et neuf ans après, c’est à Beau-Bassin que Gold Models s’est installé. « Aujourd’hui nous avons un plus grand bureau, avec une salle où nous faisons des shooting photos. Quand nous recrutons un mannequin, nous lui offrons la formation du catwalk et construisons son porte-folio. Nous travaillons en partenariat avec une agence de mannequinat sud-africaine. Les choses ont évolué, certes, mais cela n’a pas été facile, surtout avec la Covid-19 qui a eu un impact direct sur nous, en raison de l’absence des évènements. Mais j’ai tenu bon. »

Véritable mordu du boulot, Laura Mooneesamy est de celle qui travaille 24/7 et qui n’arrive jamais à se déconnecter. Cependant, l’arrivée de son fils a quelque peu ralenti son rythme. « Mon fils est venu changer un peu la donne. Il m’a fait réaliser qu’il n’y a pas que le travail dans la vie. Aujourd’hui, je prends grand plaisir à passer du temps avec lui. » dit-elle

#sheisheretostay : «Il faut toujours persévérer, ne rien lâcher»

Si son parcours a été exceptionnel, cependant il a aussi été parsemé par des moments de découragement. Mais Laura Mooneesamy a persévéré pour pouvoir atteindre ses objectifs. « Quand on est entrepreneure, on n’a pas de vision à long terme. Sans compter qu’il y a des mois sans salaires, comme ce fut le cas avec  la Covid-19. Au début, surtout la première année, j’ai failli abandonner. Avec le soutien de ma famille et de mon époux, je n’ai pas jeté les armes. Mon secret est de toujours persévérer, ne rien lâcher et être constante dans le travail. D’ailleurs, je salue l’initiative du Défi Deal, de mettre en avant les femmes. C’est un excellent moyen d’encourager d’autres femmes à sortir de leur cocon et de se révéler. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !