Multiple Internet Payment System, prestataire de services dans le paiement numérique à Maurice, a lancé une campagne pour les petites et moyennes entreprises, le mercredi 14 février. Cette initiative vise à les aider à numériser leurs transactions à un coût abordable.
Publicité
La campagne Kass dan Ta encourage la transition numérique des petites et moyennes entreprises (PME) à Maurice. Son objectif est de promouvoir l’adoption de PayStations et de rendre les services de paiement numérique accessibles à un grand nombre de commerçants. Les PayStations offrent aux petites entreprises la possibilité de répondre aux exigences croissantes du marché numérique.
Le lancement de la campagne Kass dan Ta a eu lieu à Nouvelle Usine à Maghalkhan. L’objectif de la campagne est d’équiper 2 000 PME de PayStations Max durant les six prochains mois. Une PayStation gratuite sera offerte aux 1 000 premiers entrepreneurs qui n’ont pas de terminal de paiement. De plus, ceux-ci n’auront pas à payer les frais de l’installation et de la location mensuelle.
Les clients qui utilisent les services de paiement numérique de Multiple Internet Payment System (MIPS) bénéficieront de coûts d’utilisation réduits. Et ils auront un tableau de bord qui leur permettra de suivre tous leurs paiements.
Les commerçants éligibles qui ont signé un accord de principe avec MIPS auront accès à un prêt pour un fonds de roulement. Il est dans la fourchette de Rs 50 000 à Rs 5 000 000. Il est proposé et débloqué par le partenaire de MIPS : Fundkiss. L’éligibilité est à la discrétion de Fundkiss.
Fabrice Konan, Senior Director et Country Lead de Visa : « Environ 100 000 PME à Maurice fonctionnent exclusivement avec du cash »
La campagne Kass dan Ta est menée avec le soutien de VISA Inc. Fabrice Konan, Senior Director et Country Lead de Visa pour les îles de l’océan Indien et l’Afrique de l’Est, a souligné que Visa soutient l’innovation financière à travers le monde.
« Nous soutenons Multiple Internet Payment System (MIPS) dans sa mission de rendre les solutions de paiement numérique accessibles à tous. Car nous croyons qu’elle possède les compétences pour y parvenir », a-t-il dit.
Pour lui, le fait que 100 000 PME à Maurice fonctionnent exclusivement avec du cash est préoccupant. « Cette situation n’est pas le résultat d’un choix, mais plutôt d’une absence de choix. Grâce à la technologie innovante que propose MIPS et avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous sommes à l’aube de proposer une solution disruptive », avance-t-il.
Paul Perrier, CEO de Fundkiss : « Vers d’autres projets »
Multiple Internet Payment System (MIPS) et Fundkiss sont deux fintechs mauriciennes dans deux métiers, le paiement et le prêt, qui se rejoignent. « C’est une première collaboration qui, je l’espère, pourra être approfondie sur d’autres projets mutuellement bénéfiques », a indiqué Paul Perrier.
Il a expliqué que le partenariat entre MIPS et Fundkiss permet d’offrir une solution de financement intégrée aux commerçants éligibles. Ils pourront avoir accès à un fonds de roulement, afin d’augmenter leur stock de pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront à eux.
Questions à… Florent Masson, CEO de MIPS : « Seules quelque 20 000 PME utilisent des services de paiement numérique »
Qu’est-ce qui a poussé MIPS à lancer la campagne de services de paiement numérique pour les PME ?
Il est important de noter que seules quelque 20 000 parmi les 150 000 PME, à Maurice, utilisent des services de paiement numérique. Notre objectif est de rendre accessible un outil de paiement à un coût abordable. Et nous voulons également accompagner les PME sur le terrain.
Quel est le nombre de PME que cible cette campagne ?
Dans un premier temps, nous envisageons d’équiper 2 000 PME avec des appareils PayStation Max. L’attribution se fera selon le principe : « premier arrivé, premier servi ». Cependant, nous envisageons d’atteindre voire de dépasser les 3 000 à 4 000 PME au cours de cette année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !