Live News

Campagne électorale : Ashok Subron dénonce «le niveau exécrable des débats»

Ashok Subron soutient que le parti de gauche, Rezistans ek Alternativ veut faire la différence. Il a commenté l’élection partielle dans la circonscription no.18 [Belle-Rose/Quatre-Bornes] en conférence de presse ce samedi 18 novembre.

Publicité

«Nous voulons établir de nouveaux ‘benchmarks’ en termes de démocratie et de transparence dans l’activité électorale des citoyens. Rezistans ek Alternativ a fait deux choses inédites : on a pris l’engagement de publier chaque semaine une liste de nos dépenses et revenus durant toute la campagne électorale», a-t-il dit.

Il s’attend à ce que les autres partis politiques engagés dans cette élection en fassent de même. Autre engagement pris par Rezistans ek Alternativ, de soumettre ses comptes de campagne à la Commission électorale dans un délai de 15 jours bien que les règlements accordent un délai maximal de six semaines.

«Nous demandons à tous les partis politiques d’en faire de même afin que tout citoyen puisse, s’il le souhaite, contester les comptes de campagne. Nous nous attendons à ce que Roshi Bhadain, Danesh Maraye, Arvin Boolell, Nita Juddoo et Tania Diolle en fassent de même», a souligné Ashok Subron.

[Ndlr : Les noms précités sont ceux des candidats de différents partis politiques engagés dans cette élection partielle.]

Concernant le financement du parti de gauche, ils font actuellement une levée de fonds. Cependant, en ce qu'il s'agit des donations dépassant Rs 25.000, Rezistans ek Alternativ va publier le nom du donateur dans un souci de transparence.

«Nous n’acceptons pas les dons du secteur privé ou d’organisations communautaristes. Nous invitons les autres partis à faire de même vu le niveau exécrable des débats», dit-il.

Le candidat de Rezistans ek Alternativ à l’élection partielle dans la circonscription no.18, Kugan Parapen, a parlé des plages publiques et de la récente action citoyenne contre la privatisation de la plage de Pomponette, dans le sud du pays.

«Il est contradictoire que les Mauriciens doivent se battre contre le gouvernement pour préserver les plages publiques», a-t-il déclaré.

Kugan Parapen demande au gouvernement d’arrêter de faire la sourde oreille, surtout après la démonstration en masse du public à Pomponette, et de tenir compte des conséquences.

«Rezistans ek Alternativ continuera à défendre l'accès aux plages publiques», dit-il.

 

[Note: Cet article a été mis à jour à 18.00 h par rapport aux dons excédant Rs 25.000.]

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !