Maurice a lancé, ce mardi 26 janvier 2021, sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Le protocole d'administration du vaccin Covishield s'est déroulé à l'hôpital Victoria de Candos, ce matin en présence de plusieurs cadres du ministère de la Santé ainsi que du ministre Kailesh Jagutpal et du haut-commissaire de l’Inde, Nandini Singla.
Publicité
Les premiers sur les centaines de personnes à avoir reçu le vaccin ce mardi travaillent tous à l’hôpital ENT de Vacoas. Ce sont le Dr Geelani, Mahendra Loll, Ramputh Koolsoom et Ram Nowzadick, entre autres.
Depuis le début de la pandémie à Maurice, l’hôpital ENT est spécifiquement réservé au traitement des personnes souffrant du Covid-19.
Selon le protocole établi, il faut absolument remplir la Covid-19 Vaccination Report Card et signer un formulaire quatre pages avant l’administration du vaccin Covishield, développé par AstraZeneca-Oxford, et fabriqué par le Serum Institute of India.
Le Dr Sajad Hussain Geelani a été le premier « frontliner » à se faire vacciner ce mardi 26 janvier. Pas d’appréhension pour ce médecin en service à l’hôpital ENT de Vacoas, en tant que professionnel de santé . « C’est un moment extraordinaire, nous sommes dans une première phase de succès dans le combat contre cette pandémie. Je dois donner l’exemple », dit-il fièrement. C’est l’étape finale pour combattre la maladie, ajoute-t-il.
Le Nursing administrator Mahendra Loll affiche, lui, un visage radieux et se dit privilégié d’être parmi les premiers à tenter l’expérience. Une décision qu’il a prise en commun accord avec sa famille.
Ramputh Koolsoom, une autre soignante de l’hôpital ENT, fait écho au Dr Geelani. Sourire aux lèvres, elle encourage la population à faire le bon choix pour se protéger et protéger son entourage. Si elle a un peu stressé avant sa dose, elle se dit maintenant sereine. Pour l’instant, elle n’a rien senti d’anormal.
Parmi les centaines d'autres vaccinés, le président de la Nursing Association, Ram Nowzadick. Pour lui, c'est un réconfort pour le personnel des hôpitaux. « Levaksin li sef », insiste-t-il. Un quart d'heure après l'administration du vaccin, Ram Nowzadick confie qu’il se sent bien et incite toute la population à en faire de même.
Ce mardi, ce sont les personnels de l’hôpital ENT qui se sont fait vacciner. Ils devront recevoir leur deuxième dose après 28 jours.
L’exercice se poursuivra demain à l’aéroport et vendredi au Port. La campagne se poursuivra la semaine prochaine dans les hôpitaux.
50 000 « frontliners » doivent se faire vacciner durant cette campagne.
Les vaccins administrés sont issus de 100 000 doses de Covishield, reçues de l’Inde vendredi.
Jane Chamroo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !