Live News

Campagne de rachat : Airport Holdings Ltd dépasse les 99 % d’actions d’Air Mauritius

Air Mauritius n’est plus cotée en Bourse depuis le 31 mars 2022.

Compagnie détenue à 51 % par le gouvernement et à 49 % par la Banque de Maurice, Airport Holdings Ltd (AHL) possède désormais 99,84 % des actions d’Air Mauritius. Enregistrée le 12 août dernier avec, au départ, le gouvernement comme unique actionnaire, AHL s’est lancée, fin octobre, dans une ambitieuse campagne de rachat des actions de la compagnie nationale d’aviation. Celle-ci touche aujourd’hui à sa fin.

Publicité

S’attaquant d’abord aux gros actionnaires, c’est-à-dire Rogers, Air France et Air India, entre autres, AHL a ensuite racheté les parts que détenaient les petits actionnaires de la compagnie à travers des achats en bourse. Malgré trois contestations en justice des petits détenteurs d’actions, AHL a pu continuer sa campagne avec un exercice de « compulsory acquisition ».

Cette campagne a permis à Air Mauritius de se retirer de la bourse à la fermeture du marché le 31 mars dernier. La compagnie s’est engagée à rendre publics, d’ici le 31 octobre, les comptes pour les années financières se terminant le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021, comme imposé par la Securities Act (2005).

Dans l’immédiat, Air Mauritius s’attèle à une série de grands chantiers dans un contexte extrêmement difficile. Alors que ces derniers mois, le taux de remplissage des avions est meilleur qu’anticipé, l’entreprise fait face à des contraintes financières sérieuses à cause du prix du baril de pétrole sur le marché international, qui est au-dessus de son niveau normal, et des taux de change dollar/roupie et euro/roupie qui lui sont défavorables.

Avec ces éléments en arrière-plan, Air Mauritius devra se restructurer dans les semaines et mois à venir avec, entre autres, une révision de sa branche hélicoptère, activités au sol. La restructuration touchera aussi la composition de la flotte, avec l’arrivée d’avions moyen-courriers, entre autres.

Au niveau de la flotte, il s’agit en outre d’échanger deux A350, commandés avant la mise sous administration volontaire en mars 2020 et qui doivent être livrés en 2023 et 2024, contre deux moyen-courriers de type A321neo.

AHL est aussi propriétaire d’Airports of Mauritius Ltd, Airport Terminal Operations Ltd, Airport of Rodrigues, Mauritius Duty Free Paradise, entre autres. Elle a créé d’autres entreprises, dont AHL Hospitality Ltd, Cargo & Freeport Business Ltd, Jet A-1 Ltd, MRO Maintenance Ltd, Ground Handling Services Ltd, Luxury Travel and Tours Ltd et New Property Development Ltd. Celles-ci permettront d’ajouter de nouvelles activités dans le but de faire entrer de l’argent, mais aussi de recaser des employés d’Air Mauritius qui fonctionne en sureffectif.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !