La production sucrière pourrait être inférieure à l’estimation initiale de 270 000 tonnes. En cause, l'excès de pluie et le moindre ensoleillement.
« Concernant les conditions climatiques, les précipitations enregistrées pendant le mois d’août ont été au-dessus de la moyenne, soit 172 % de la moyenne long-terme, » a fait ressortir la Chambre d’Agriculture de Maurice dans un communiqué en date du 27 septembre. « Cette pluviométrie excessive et un ensoleillement déficient ont été défavorables à l’accumulation du saccharose. »
À ce jour, la production de sucres à l’hectare est de 6,38 tonnes. Elle est inférieure à celle de 2019 et de 2020. En termes de cannes à l’hectare, la productivité est de 69,6 tonnes contre 82,1 tonnes deux années plus tôt, a encore souligné la Chambre d’Agriculture, à l’issue d’une réunion du Crop Estimates Coordinating Committee (CECC).
« Les membres du CECC vont assurer un suivi particulier de la récolte dans les semaines à venir, » peut-on lire dans le communiqué. Mais, d'ores et déjà, la tendance se dessine : « Il semblerait que la production de sucre risque d’être moindre que celle déjà annoncée en début de campagne. »
Culture de la canne et production de sucres représentent la principale activité agricole du pays. En 2020, les exportations ont généré des recettes de Rs 7,27 milliards, selon Statistics Mauritius.




