La récolte sucrière 2016 s’améliore d’une semaine à l’autre. Les données recueillies après trois mois de coupe confirment cette tendance. N’empêche que ce serait trop tôt pour revoir à la hausse les projections pour cette année-ci, selon la Chambre d’Agriculture.
Publicité
Du 23 mai au 27 août, les usines – Alteo, Omnicane, Terra Mauricia et Medine – ont produit 139,138 tonnes de sucre. Le tonnage est supérieur de quelque 7,4 % par rapport à la période similaire, l’année dernière. La superficie récoltée par les planteurs et les établissements sucriers a été de 12 019 hectares contre 11,639 hectares en 2015, affirme la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), dans un document en date du 1er septembre.
Extraction et productivité
L’analyse détaillée des données de la MCIA révèle que la qualité de la canne récoltée à travers le pays est meilleure que celle de la précédente coupe. Ainsi, on note que le taux d’extraction – donnée essentielle dans toute coupe – est passé à quelque 9,5 % contre 8,6 % en 2015. Seul bémol, cependant, est la productivité. Car en moyenne, en 2016, la récolte de cannes à l’hectare a chuté à 81 tonnes. La moyenne, à pareille époque en 2015, a été de quelque 86 tonnes.
« Pour le moment les tendances demeurent inchangées. L’estimation de 400,000 tonnes de sucre est maintenue. L’extraction est effectivement à la hausse. Mais le tonnage de canne est estimé à la baisse. Par conséquent, il n’y a pas de variation sur le volume total à ce stade », affirme Jacqueline Sauzier, Secrétaire Générale de la Chambre d’Agriculture. « Les membres du Crop Estimate Coordinating Committee vont peut-être se réunir prochainement. Nous aurons la confirmation si cela est nécessaire ce jeudi 8 septembre. »
L’industrie sucrière est le principal pilier de l’agriculture mauricienne. La superficie sous culture de canne et à récolter est de 34,902 hectares. L’exportation de sucres (raffinés et spéciaux) devrait rapporter quelque Rs 15,000 par tonne à chaque planteur, selon les dernières estimations du Mauritius Sugar Syndicate.
L’année dernière, la campagne sucrière, affectée par des conditions climatiques, a résulté en une production de 366,070 tonnes de sucres uniquement. Le taux d’extraction (9,14 %) a été le plus faible en quelque 70 ans.
Chiffres-clés de la récolte
|
(Source: MCIA)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !