Litige autour de l’accès au cimetière l’Unité, à Camp-de-Masque. Les habitants dénoncent le fait qu’ils ne soient plus autorisés à y inhumer leurs morts.
Publicité
« Nos ancêtres reposent en ce lieu depuis des lustres », disent-ils. Le conseil de district de Flacq indique que le lieu est privé et appartient à Alteo.
Une famille de Camp-de-Masque s’est vu refuser l’accès au cimetière l’Unité, lundi dernier. Le vigile leur aurait fait comprendre que ce terrain est la propriété du groupe Alteo. Et que personne n’a le droit de s’y introduire sans permission.
Ragen Murday, intervenant à l’antenne d’Xplik ou K jeudi dernier, relate qu’ils sont plusieurs anciens travailleurs de l’établissement sucrier de FUEL à avoir été inhumés en ce lieu. Il dénonce « une politique de deux poids deux mesures ». « Lundi dernier, mon voisin est décédé. Je me suis rendu au cimetière de l’Unité, à Camp-de-Masque, pour organiser les funérailles. L’accès nous a été refusé. Le gardien nous a fait comprendre que c’est un terrain privé appartenant à Alteo. Nous avons été contraints de faire d’autres démarches au cimetière de Médine. Il a fallu débourser
Rs 300 pour faire creuser une fosse. C’est injuste. Mon voisin a travaillé pour la propriété durant 47 ans », confie Ragen Murday très amer. « Comment se fait-il qu’un lieu déclaré aujourd’hui privé soit régulièrement nettoyé par le conseil de district de Flacq ? »
Entretenu par le conseil
« Oui, c’est un lieu privé qui est entretenu par le conseil de Flacq », explique Oumesh Rajkumarsing, président du Conseil de district de Flacq. « Cette décision a été prise en juillet. Et un avis a été publié dans les journaux pour informer les habitants de Camp-de-Masque. Ce terrain est la propriété d’Alteo qui a pris l’engagement de le clôturer. En tant que collectivité locale, il est de notre devoir de garder propre ce cimetière. Nous sommes en négociations avec Alteo pour obtenir sept arpents de terre à Médine pour aménager un cimetière régional », promet Oumeshsing Rajkumarsing.
Contacté par le Défi Quotidien pour un commentaire, Mario Antonio, Senior Human Ressource and Communication Manager du groupe Alteo, nous donne une tout autre version des faits. « La famille du défunt s’est présentée au cimetière sans Burial Permit. C’est pourquoi elle a été contrainte de rebrousser chemin. C’est un lieu privé. C’est vrai que nombreuses personnes y ont été enterrées, mais nous avons décidé de le fermer au public. Il y a un cimetière à Medine. Nous envisageons de vendre sept arpents de terre au conseil de Flacq pour élargir le cimetière de Médine », réagit le Senior Human Ressource and Communication Manager d’Alteo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !