Ameer Hamza Osman est contraint de mettre la clé sous le paillasson. Entre 2007 et 2016, il a été cambriolé à trois reprises. « Mes investissements sont partis en fumée, je ne peux plus poursuivre mes activités », nous confie-t-il.
Publicité
Ameer Hamza Osman, 66 ans, est le gérant de la bijouterie Bijoulux. Il dit se retrouver à zéro après le dernier vol commis, le 27 décembre 2016, à sa bijouterie rue La Corderie, à Port-Louis. La valeur du butin est estimée à Rs 2 170 000.
Le gérant affirme que la CID de Port-Louis Nord a déjà interpellé le voleur et ses complices revendeurs, moins d’une semaine après ce cambriolage. Problème : il n’a jamais obtenu de renseignements auprès de la police ce qu’il est advenu de ses bijoux, ni sur les moyens dont il dispose pour les récupérer.
Ameer Osman nous précise qu’il exerce dans le secteur de la bijouterie depuis une quarantaine d’années.
« C’est la troisième fois en dix ans que je suis victime de cambrioleurs, explique le gérant. La première fois c’était en 2005. Un malfrat avait fait irruption à la bijouterie et m’avait agressé, me laissant pour mort. Après m’avoir ligoté, il a fait main basse sur près de Rs 800 000 de bijoux. Plusieurs personnes ont certes été arrêtées dans cette affaire, mais le butin n’a jamais été retrouvé. »
Avec le temps Ameer Osman se remet sur ses pieds et poursuit ses activités de bijoutier. En 2013, c’est une nouvelle catastrophe. Bijoulux est une nouvelle fois cambriolée. Cette fois la valeur des articles emportés s’élève à Rs 1,5 million. La CID de Port-Louis Nord réussit toutefois à mettre la main sur le voleur et à récupérer les bijoux volés qui ont été par la suite remis à son propriétaire.
« 27 décembre 2016. Me voilà une nouvelle fois victime de malfaiteurs. Je suis âgé de 66 ans. Je n’ai plus ni la force ni l’envie de recommencer à me battre et tout recommencer à zéro. Les bijoux que le voleur a emportés représentent toute une vie de sacrifices. C’est le capital de mon commerce. J’ai appris que les policiers ont bien attrapé le voleur et le receleur, mais qu’ils n’auraient pas trouvé les bijoux. Je demande au Commissaire de Police et à l’équipe de la CID de Port-Louis Nord de ne pas abandonner leurs recherches et de tout mettre en oeuvre pour me restituer mes bijoux », supplie le vieil homme.
Du côté de la police, Xplik ou K a appris que le voleur est déjà passé aux aveux dans cette affaire. « Le receleur à qui le voleur dit avoir vendu les bijoux a également été interpellé dans le cadre de cette enquête. Ce receleur allégué nie toute complicité dans cette affaire et clame son innocence. Toutefois, la police dit avoir suffisamment de preuves pour incriminer le receleur, bien qu’il n’ait fait aucun aveu. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !