Cambriolages en série dans des villas huppées de l’ouest : Jean Natanael Mourgen, 21 ans, avoue une quinzaine de cas
Par
Le Dimanche /L' Hebdo
Par
Le Dimanche /L' Hebdo
Jean Natanael Mourgen, 21 ans, sans domicile fixe, a été arrêté le mardi 13 janvier par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Rose-Hill en possession de 34 doses d’héroïne. Mais c’est une tout autre affaire qui intéresse désormais la Criminal Investigation Division (CID) de la Western Division. Lors de son interrogatoire, le suspect a avoué une quinzaine de vols commis dans les régions de Bel-Ombre, Rivière-Noire et Flic-en-Flac, dont trois cambriolages dans des villas luxueuses à Tamarin. Le butin s’élèverait à plusieurs millions de roupies.
Tout commence durant la première semaine de janvier 2026. Le mercredi 7 janvier, le jeune homme entame sa série de cambriolages en faisant irruption dans des résidences situées dans des gated communities de Rivière-Noire, Tamarin et Barachois. À Tamarin, en une seule nuit, trois villas inoccupées sont ciblées. Mais les caméras de surveillance tournent. Elles captent les images du suspect, qui tente pourtant de les manipuler pour éviter d’être repéré.
Dans l’une des propriétés, un système d’alarme se déclenche. Qu’importe ! Pendant que des agents de sécurité sont dépêchés sur place, Jean Natanael Mourgen se rend tranquillement dans une villa voisine. Le butin de cette seule soirée est estimé à plus de Rs 500 000.
Les occupants, des ressortissants étrangers, déposent plainte. Lors des dépositions, les victimes font état de dommages matériels évalués à plus de Rs 380 000 et d’objets volés estimés à plus de Rs 1 million pour les trois villas de Rivière-Noire. Certaines victimes n’ont pas encore révélé la valeur totale de leurs pertes.
La traque commence. Le samedi 10 janvier, Jean Natanael Mourgen est repéré à Tamarina Golf, alors qu’il escalade une clôture. Le lendemain, dans l’après-midi du dimanche 11 janvier, il utilise une carte bancaire volée dans l’une des villas de Tamarina. Le propriétaire reçoit une alerte par message et informe immédiatement la police. Les policiers interviennent rapidement, mais le suspect parvient à s’échapper.
Grâce à un téléphone portable volé, les enquêteurs le localisent dans la région de La Ferme. Lors d’une descente, une course-poursuite s’engage. Jean Natanael Mourgen réussit une nouvelle fois à prendre la fuite.
Finalement, le mardi 13 janvier, l’Adsu de Rose-Hill met la main sur lui. En possession de 34 doses d’héroïne, il est d’abord interrogé par la brigade antidrogue, avant d’être remis à la CID de la Western Division pour les affaires de vols.
Contacté, l’un des occupants d’une villa, un ressortissant américain, a salué le travail de la police. Il a souligné que la Community Policing a été d’un grand apport durant cette période, tout en mettant en avant le professionnalisme et la détermination des limiers de la CID, des Field Intelligence Officers, ainsi que des policiers de Rivière-Noire, Flic-en-Flac et Bambous.