Faits Divers

Cambriolage : quatre ans de prison pour recel d’une boîte de cigarettes

L’accusé avait nié avoir commis le vol dans sa déclaration à la police.

Âgé de 30 ans, il a été trouvé en possession d’une boîte de cigarettes de la marque « Matinée » ainsi que d’une somme de Rs 200 soupçonnées de provenir d’un  cambriolage au préjudice d’un boutiquier, en 2017, à Beau-Bassin. Il a été condamné à quatre ans de prison, au vu de son mode opératoire et de ses antécédents.

Il répondait d’une accusation de recel. Selon l’acte d’accusation, l’homme de 30 ans, un habitant de Grand-Sable, était impliqué dans un vol commis, le 9 mars 2017, dans une boutique à Beau-Bassin. Il lui était reproché d’avoir été en possession d’articles provenant du larcin, en l’occurrence une boîte de cigarettes de la marque « Matinée »  ainsi qu’une somme de Rs 200. Articles que lui a remis son complice, un maçon de 19 ans, après qu’il les a dérobés du boutiquier.

En cour, l’accusé avait plaidé coupable. Mais dans ses déclarations à la police, il avait nié avoir participé au vol et agressé le boutiquier. Toutefois, il avait admis que lui et son complice s’étaient rendus sur les lieux du délit. Selon l’accusé, c’était le maçon qui avait pénétré dans la boutique et avait agressé le boutiquier. C’était après le vol, toujours selon l’accusé, que le maçon lui aurait remis la boîte de cigarettes et l’argent.

Énonçant son verdict, la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing souligne avoir pris note que l’accusé a huit antécédents, dont sept concernent le délit de vol. Pour elle, le casier judiciaire de l’accusé démontre son manque de moralité et le fait qu’il n’a jamais voulu changer de vie. 

La magistrate a fait ressortir que le mode opératoire de l’accusé était de laisser son complice infliger des coups au boutiquier et commettre le vol. 

Pour ces raisons, la magistrate est d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée. Ainsi, elle a infligé quatre ans de prison à l’accusé. Elle a toutefois ordonné que les 57 jours que l’accusé a passés en détention préventive soient déduits de sa peine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP