Live News

Cambriolage à la SBM : le père de Kevin Sumputh appréhendé par la CID

L’enquête sur le casse de la succursale de la SBM progresse. Après 10 jours d’investigation, les têtes tombent une à une. Après l’arrestation de Kevin Sumputh, c’est au tour de son père Dayanand de se retrouver dans les filets de la Criminal Investigation Division mardi. Il est le huitième suspect derrière les barreaux.

Publicité

Ils avaient été convoqués par la Criminal Investigation Division (CID) au tout début de l’enquête. Kevin et Dayanand Sumputh avaient nié toute implication dans cet audacieux cambriolage, dont le butin s’élève à environ Rs 4,1 millions en argent et de Rs 12 millions en bijoux. Les enquêteurs les avaient laissé partir.

Mais revirement de situation Mohammed Falyaad Peerbux, principal dénonciateur dans cette enquête, a donné le nom du père lors de son interrogatoire. Selon lui, Dayanand Sumputh aurait fait partie de l’équipe de cambrioleurs dans la nuit du 25 au 26 février.

C’est vers 16 h 30 que Dayanand Sumputh a été arrêté. Il a retenu les services de l’avocat Me Uttam Hurnauth. À son arrivée dans les locaux de la CID, le suspect a été informé qu’il avait été dénoncé. Il y a été confronté à Mohammed Falyaad Peerbux qui l’a positivement identifié. Sa version des faits n’a pas encore été enregistrée. Dayanand Sumputh a été conduit en cellule policière. Il comparaîtra ce mercredi 8 mars en cour de Port-Louis, sous une accusation provisoire de larceny in night breaking.

Le manager de la banque interrogé 

Le manager de la succursale de la SBM de la route Royale a également été convoqué dans les locaux de la CID de Port-Louis Nord. Il a été invité à préciser les procédures d’attribution des coffres (Safe Deposit Lockers). Il a été entendu under warning. Accompagné de son représentant légal, le responsable de la banque a expliqué que toute personne désireuse d’avoir un locker doit soumettre une demande. « Le client s’acquitte de frais de location annuels. La clé du coffre est conservée à la banque, mais nous n’en vérifions pas le contenu. Le client peut mettre ce qu’il souhaite dans son casier », a-t-il expliqué aux limiers de la CID.

Les hommes du surintendant de police Sam Bansoodeb ont demandé si le système de sécurité de la banque avait été revu et amélioré. En mai 2016 déjà, la même succursale avait été cambriolée. La CID, quelques jours avant les festivités de Maha Shivaratree (le 24 février), avait recommandé à la banque de prendre les précautions qui s’imposent.

Le manager a expliqué que le système de surveillance est identique dans toutes les succursales de la SBM. « Aucune recommandation n’a été faite auprès de la direction. Le soir du cambriolage, j’ai reçu un message sur mon cellulaire, concernant une alerte à la banque. SMS qui m’informait qu’il n’y avait pas aucune activité louche, malgré le déclenchement de l’alarme. C’est le lendemain, à mon arrivée à la banque, que j’ai constaté le cambriolage. » Au terme de son audition, le responsable a été autorisé à partir.

Zubeir Joomunally, 22 ans, a comparu devant la cour de Port-Louis mardi. Il a été provisoirement inculpé de vol avec effraction. Il a été maintenu en cellule. Il est soupçonné d’avoir acheté une voiture avec l’argent du cambriolage. Le propriétaire l’a positivement identifié.

Rs 8 M emportées d’un Money Changer

Dayanand Sumputh n’est pas inconnu des services de police. Depuis septembre 2016, il est en liberté conditionnelle. Le 9 février 2016, un braquage a été commis dans un bureau de change (money changer) de la capitale. Six malfrats encagoulés avaient débarqué. Ils sont repartis avec un butin de Rs 8 millions. Au cours de l’enquête, Dayanand Sumputh a été arrêté et provisoirement inculpé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !