Live News

Cambriolage à la poste de Case-Noyale : les cinq voleurs condamnés à 13 mois de prison

C’est le 16 mars 2021, en plein couvre-feu sanitaire, que le bureau de poste de Case-Noyale a été cambriolé.

Ils avaient cambriolé, le 16 mars 2021, la poste de Case-Noyale. Neuf mois après, les cinq accusés, qui avaient plaidé coupables, ont été condamnés à la prison par la Financial Crimes Division.

Publicité

C’est un cambriolage audacieux qui a été perpétré en plein couvre-feu sanitaire au bureau de poste de Case-Noyale. Le 20 décembre 2021, soit neuf mois après, le couperet est tombé pour ces cinq voleurs. Reconnus coupables par la Financial Crimes Division, ils ont écopé chacun de 13 mois de prison et d’une amende de Rs 10 000 pour blanchiment d’argent.

Les auteurs du vol sont Jean Benedict Vivian Berthelot, 21 ans ; Amritraj Daccoo, 32 ans ; et Brice Bursley Couyava, un pêcheur de 31 ans. De même que les frères Yannick Lionel et Jérôme Donovan Blais, des maçons de 36 ans et 30 ans, respectivement.

C’est le 16 mars 2021 que ce cambriolage hors du commun s’est produit. Les cinq hommes sont entrés par effraction dans le bureau de poste de Case-Noyale, emportant le coffre-fort qui contenait la somme de Rs 23 505,76 et plusieurs timbres valant Rs 80 527. 

Une fois leur forfait accompli, ils ont pris la fuite à bord d’un… bateau de pêche, volé le même jour par Jean Benedict Vivian Berthelot à La Gaulette, au préjudice d’un pêcheur de 64 ans. Celui-ci a été récupéré au cours de l’enquête. Une fois à terre, ils ont partagé l’argent entre eux, chacun obtenant quelque Rs 3 800.

Manque de considération 

Sept mois après, le Directeur des poursuites publiques a déposé des accusations formelles de « larceny made by more than 2 individuals » contre les cinq accusés devant la Financial Crimes Division, une unité de la cour criminelle intermédiaire. Jean Benedict Vivian Berthelot répondait également d’une accusation de vol concernant le bateau de pêche. Ils étaient aussi poursuivis pour blanchiment d’argent provenant du vol au préjudice du bureau de poste de Case-Noyale.

Dans son verdict, le magistrat Alvin Joypaul est revenu sur les déclarations des cinq accusés à la police. Ils avaient chacun expliqué leur participation dans cette affaire. Le magistrat a aussi pris en considération le fait qu’ils ont plaidé coupables, la valeur des articles emportés, le casier judiciaire de chacun d’entre eux et le temps qu’ils ont passé en détention préventive avant l’énoncé du verdict. 

Estimant que les accusés ont fait preuve d’un manque de considération pour les institutions publiques, il leur a infligé une peine de 13 mois de prison chacun pour le cambriolage du bureau de poste de Case-Noyale. Pour le vol du bateau de pêche, Jean Benedict Vivian Berthelot a écopé de trois mois de prison. Alors que pour blanchiment d’argent, ils auront chacun à payer une amende de Rs 10 000. Jean Benedict Vivian Berthelot purgera ses peines simultanément.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !