Faits Divers

Cambriolage chez Value Max : le van des malfaiteurs volé alors qu’ils essayent de prendre la fuite

Ils avaient tout planifié pour commettre un vol audacieux au super marché Value Max, à la gare du Nord, le 30 avril dernier.

Publicité

Ce que Jean Bernard Dylan Planche, 23 ans, David Hansley Paul, 29 ans, Hermanito Datuya, 25 ans et Ashwin J., les auteurs présumés du vol, ne pouvaient imaginer c’est qu’ils allaient être eux- mêmes victimes d’un vol. En effet, alors qu’ils regagnaient leur van avec un butin de Rs 969 000, ils devaient constater que le véhicule avait disparu. C’est à bord d’un taxi qu’ils ont pu quitter les lieux.

Cela faisait un mois qu’ils auraient mis au point le plan pour dévaliser le supermarché. La police soupçonne que la bande ait pu commettre ce vol avec l’aide d’une complicité interne. En effet, la compagne d’un des suspects avait pris de l’emploi dans le commerce. Arrêtée, cette dernière a nié toute implication dans ce vol.

Volet dévérouillé

L’enquête menée par l’inspecteur Luleeth  et ses hommes a conduit à l’arrestation de  Jean Bernard Dylan Planche, David Hansley Paul , Hermanito Datuya, des habitants de Baie du Tombeau et de Ste Croix le mardi 23 mai. Ashwin J., le présumé cerveau de cette affaire est toujours en cavale.

Dans leurs dépositions, les suspects, connus des services de police, ont expliqué que c’est vers 2 heures qu’ils sont arrivés dans la capitale. Ils avaient pris place dans un van conduit par Ashwin J. qui s’est garé sur l’aire de stationnement à l’arrière du magasin TFP. Munis de cagoules et de sacs, ils ont emprunté la rue Royale à pied et se sont dirigés vers la rue Jummah Mosque où se trouve le supermarché.

Le volet qui d’ordinaire est verrouillé à l’aide d’un cadenas, ne l’était pas ce jour là. Ils ont pénétré dans le supermarché sans aucun problème. Une fois à l’intérieur, ils en ont profité pour voler des parfums, des cigarettes et des cartes prépayés. Mais ce qui les intéressait particulièrement c’était le coffre- fort.

Ils ont pu le forcer et mettre la main sur une somme de Rs 969 080. Après son coup, la bande a regagné en toute hâte l’air de stationnement, mais grande a été sa surprise de constater que le van avait disparu.

 Pour ne pas éveiller des soupçons et se faire remarquer par une patrouille policière, ils se sont cachés. Ils ont fait ensuite appel à un taxi pour rentrer à Baie du Tombeau où ils se sont séparés.

À l’issue de leurs interrogatoires, les suspects dont les cellulaires ont été saisis, ont été traduits en cour de Port-Louis sous une charge provisoire de vol.

La police a objecté à leur remise en liberté sous caution. Ils ont participé à une reconstitution des faits  au cours de laquelle ils ont indiqué aux limiers les moyens qu’ils ont utilisés pour commettre ce vol. La police tente d’établir s’il y  a  eu complicité interne. L’enquête, placée sous la supervision du surintendant de police Sam Bansoodeb, se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !