Live News

Cambridge Assessment International Education : les meilleurs candidats mauriciens récompensés

Images : Rajenee Panchoo

121 candidats ont participé au Cambridge Assessment International Education (CAIE) en 2021. Une quinzaine d’entre eux figurent dans les Top in the World. Ils ont été récompensé, dans la matinée de mardi, lors de la 14e édition de l’Outstanding Cambridge Learner Awards. C’était à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute.

Publicité

Lors de cette cérémonie, la vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a salué le travail des élèves venus de trente collèges. 

Elle a avancé que c’est un signe qu’une compétition saine existe parmi les élèves. Ce qui les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les élèves récompensés ont participé aux examens du ‘O’, ‘A’ et ‘AS’ level. Ils avaient étudié : la comptabilité, la chimie, la physique, la biologie, computer science, l’économie, business studies et les mathématiques, entre autres. 

La collaboration entre CAIE et Maurice date de plus d’une centaine d’années. 

Leela Devi Dookun-Luchoomun a demandé aux élèves de faire le bon choix pour leur avenir. Car des changements pourraient survenir. 

Elle a rappelé les circonstances difficiles comme la pandémie de la Covid-19 et les conditions climatiques. Des moments difficiles où des décisions furent prises rapidement pour que les élèves puissent prendre ces épreuves dans de bonnes conditions.

Pour sa part, Waleed Bagadi, le Head of Education Services of the Sub-Saharan Africa and the Indian Ocean du CAIE a mis l’accent sur la variété de matières offerte aux élèves. Il a indiqué que les examens du CAIE sont pris dans 150 pays et que les diplômes sont reconnus par des universités, des formateurs et des employeurs à travers le monde.

Réactions

Top in the World ‘O’ level - Littérature anglaise :  Mohamud Suhail An-Naas Hussain Thawkalkan, (Royal College de Curepipe)

suhail« C’est le fruit d’un travail dur. Mes parents et mes enseignants m’ont beaucoup soutenu. C’était une surprise d’apprendre que j’étais classé au niveau mondial. Je poRursuis avec la littérature, parce que c’est maintenant une passion. Mais après, j’aimerais aider les enfants pauvres à avoir une éducation, une vie meilleure. Peu importe mon choix de carrière, c’est mon objectif d’influencer les jeunes à croire en leurs rêves. Je compte rester à Maurice pour poursuivre mes études… » 


Top in Mauritius ‘O’ level – Hindi (Mauritius) : Parinita Emrith (Dr Maurice Curé State College)

parinita« C’est un grand honneur pour moi. Les conditions dans lesquelles nous avions travaillé étaient difficiles. Le renvoi des examens, les grosses pluies, la Covid-19, le confinement. Malgré tout, il fallait être déterminé et persévérant. Je suis en Lower VI et je poursuis mes études en science et en hindi en subsidiaire. Je pense par la suite poursuivre mes études ailleurs et revenir servir Maurice après. »


Top in Mauritius ‘O’ level – Enterprise (Mauritius) : Marie Estelle Adriana Kanasava Poullé  (Queen Elizabeth College)

marie« Je suis très contente, j’ai travaillé pour cela, mais on ne peut jamais être sûre. Surtout que j’ai beaucoup d’amis qui ont aussi travaillé pour cela. C’est une matière que j’aime beaucoup, il y a eu beaucoup de projets, mais que j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire. J’ai pris les sciences en Lower VI, mais je compte reprendre la matière par la suite. »  


Top in Mauritius ‘AS’ level – Spanish language : Ashna Errappa  (Loreto College Mahebourg) 

ashna« Je suis très contente, je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais être classée parmi les dix premiers, mais la première, c’est extraordinaire. C’est une grâce d’être là. Je remercie Dieu avant tout et aussi mes parents, les membres de ma famille et ma prof, qui m’ont encouragé à donner le meilleur de moi-même. J’aurais aimé être prof d’espagnol, mais le futur nous dira davantage. »


Top in the World ‘O’ level – Economics : Ali Abbas Dossa (Collège du Saint-Esprit)

ali« Être classé Top of the World a été possible, grâce au soutien des enseignants, parents et amis. J’aimerais continuer mes études dans le marketing management à l’étranger. Je veux avoir une meilleure ouverture et acquérir de l’expérience. »  


Top in the World ‘O’ level – Economics : Naomie Tasiana Sandanun (Ébène State Secondary School (Girls) )

naomie« C’est une grande réalisation après avoir travaillé dur. J’ai déjà fait une année à la Middlesex University en LLB. Je vais continuer mes études à l’île Maurice et le barreau en Angleterre. »


Top in the World ‘O’ level – Physics : Udhay Ramdoss ( Royal College Curepipe)

udhay« Mon prof de Physics m’a beaucoup aidé et c’est une grande joie d’avoir reçu cette récompense. Ce sont aussi ses efforts qui sont récompensés. Nous avons les examens dans un mois et c’est un encouragement pour continuer à travailler. » 

 

 

 

 

 

 

inter

inter

inter

inter

inter

inter

inter

inter

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !