Live News

Calllichurn annonce le contrôle des prix des grains secs/sardines

À partir de ce mardi 20 avril, les prix de plusieurs types de grains secs comme le 'dholl petits pois', 'dholl gram', 'gros pois', les lentilles noires et rouges, aussi bien que les différentes marques de sardines et pilchards seront contrôlés par le ministère du Commerce. C’est ce qu’a souligné le ministre Soodesh Callichurn lors de la conférence de presse du National Communication Committee sur la Covid-19 aujourd'hui, lundi 19 avril. Ce dernier affirme qu’il y a aussi une quinzaine de produits où il y existe un maximum ‘mark-up’ de 20 %. Les produits concernés sont le riz basmati, les fruits, le lait pour enfant, les produits pharmaceutiques, le riz ration, le pilchard, le lait en poudre, le 'corned mutton' et le 'corned beef'. Le ministre a aussi fait ressortir que parmi les produits déjà contrôlés au niveau du prix par le gouvernement, on trouve le pain, l’essence et le diesel, le gaz ménager, la farine, l’oignon et la pomme de terre.

Contraventions prises

Soodesh Callichurn a indiqué que, depuis le deuxième confinement, 6 041 visites d'inspecteurs ont été effectuées dans les commerces et 984 contraventions distribuées pour non-affichage de prix ou pour coût excessif. « C’est un délit », a-t-il martelé. Le ministre a demandé aux consommateurs de dénoncer les commerçants malhonnêtes sur la hot-line 185.

Prix en hausse pour cetains produits

Soodesh Callichurn a en outre indiqué que plusieurs produits connaissent une hausse en ce moment, en raison du prix du fret. « Si pour affréter un conteneur, cela coûtait 700 USD auparavant, cela revient  à 2 200 USD maintenant. Le prix de l’assurance a connu une hausse », a-t-il dit. Le ministre a aussi évoqué l’appréciation du dollar, de l’euro et de la livre sterling.

 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !