Live News

Thé, calligraphie, musique… voyage au cœur de la culture chinoise

C’est dans le cadre somptueux du Port-Louis Cruise Terminal à Les Salines, décoré par un dragon et des loulous chinois à l’entrée, que l’ambassadeur chinois à Maurice, Zhu Liying, et son épouse Ying Qunhua, ont convié les personnalités mauriciennes et étrangères à une réception à l’occasion de la Fête du printemps, qui sera célébrée le samedi 10 février. Les invités ont pu découvrir la richesse de la culture et du folklore chinois.

Publicité

Li Yiqing, professeure de mandarin, a fait une démonstration de la cérémonie du thé en utilisant de l’eau à 90 degrés Celsius pour la verser dans le « gai wan », ustensile traditionnel de la culture du thé chinois, composé d’un bol, d’un couvercle et d’une soucoupe, dans lequel est infusé le thé. Les invités ont pu savourer le breuvage ainsi préparé.

Fascinés par la calligraphie chinoise, ils ont également été éblouis par l’art des pinceaux fabriqués à base de poils d’animaux tels que la chèvre, le lapin, le loup, etc., qui ont leur particularité par rapport à leur épaisseur pour l’écriture des caractères. Les convives ont également pu s’essayer à cet art délicat.

De leur côté, les élèves de la School of Chinese Music de Maurice, située à China Town à Port-Louis, ont offert un spectacle enchanteur avec leurs instruments traditionnels. Des danses ont aussi été exécutées. Le dragon et les loulous chinois, en démonstration par le groupe Attila, ont captivé les invités qui ont pu admirer une exposition de ces symboles chinois, et d’autres instruments.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !