Techno

Câbles sous-marins de fibre optique : difficile d’éviter la saturation même avec quatre systèmes

Câbles sous-marins de fibre optique Maurice est connecté au reste du monde, notamment à l’Afrique d’un côté et à l’Asie de l’autre.

Maurice est connecté au reste du monde via deux câbles sous-marins de fibre optique, SAFE et LION. Deux autres sont en projet, IOX et METISS. Est-ce suffisant pour répondre à la consommation croissante de bande passante ? Les experts interrogés ne sont pas tous du même avis.

Publicité

Les travaux pour la pose du câble sous-marin de fibre optique Indian Ocean Xchange (IOX) ont officiellement été lancés ce lundi 9 avril 2018 lors d’une cérémonie à l’hôtel Le Labourdonnais à Port-Louis. De plus, comme le souligne Kresh Goomany, directeur des opérations d’Emtel dans les colonnes du Dimanche-L’Hebdo le 1er avril dernier, le projet de câble sous-marin de fibre optique, Meltingpot Indianoceanic Submarine System (METISS), est bien avancé.

Maurice est d’ores et déjà connecté au reste du monde, notamment à l’Afrique d’un côté, et à l’Asie de l’autre, à travers les câbles South Africa Far East (SAFE) et Lower Indian Ocean Network (LION). Avec la croissance de la consommation de données par les particuliers et les entreprises, ainsi qu’avec le développement du secteur de l’informatique, certains observateurs s’attendent à une nouvelle saturation dans le long terme. C’est du moins l’opinion d’un expert du secteur public qui souhaite garder l’anonymat.

« Nous allons devoir augmenter la bande passante, même avec les câbles IOX et METISS, notamment à cause du développement des data centers et du big data. On aura donc besoin d’une capacité plus importante. Le pays est ouvert aux autres projets de câbles sous-marins de fibre optique. S’il y a des investisseurs qui souhaitent venir avec des projets, c’est une bonne chose. Avec les câbles SAFE, LION, IOX et METISS, on tiendra plus ou moins longtemps, selon le développement du secteur », déclare-t-il.

Subramanian Moonesamy, consultant chez Eland System, rappelle que le câble SAFE ne sera plus en opération dès 2025. C’est pourquoi il estime que la bonne connexion du pays sera assurée une fois que les câbles IOX et METISS entrent en opération et aussi tant que le câble SAFE l’est aussi. C’est après qu’il faudra étudier la consommation de bande passante.

Un expert du secteur privé, qui souhaite lui aussi garder l’anonymat, juge plus que suffisants les quatre câbles SAFE, LION, IOX et METISS. « Techniquement, un seul câble peut assurer la consommation de bande passante de Maurice. Mais il en faut au moins un second pour garantir la redondance en cas de panne. Il faut savoir que les capacités des câbles peuvent être améliorées. Une fois SAFE hors service, LION, IOX et METISS assureront suffisamment de capacité pour le pays. Ces câbles vont plus ou moins dans les mêmes directions. Un autre câble n’apporterait donc rien de plus même avec le développement des centres de données et du ‘big data’ », affirme cet expert. Néanmoins, il concède qu’en augmentant l’offre, les prix des connexions seront appelés à baisser et que la redondance sera assurée en cas de multiples pannes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !