Techno

Câble de fibre optique : bonne connexion mobile à Rodrigues, mais le fixe laisse à désirer

câble MARS Le câble MARS est arrivé à Rodrigues le 17 novembre 2018.

L’île Rodrigues est officiellement connectée à l’île Maurice depuis le 16 mars via le câble sous-marin de fibre optique MARS. Le Défi Plus a fait le déplacement pour tester cette nouvelle connexion.

Si l’île Rodrigues est désormais connectée au câble de fibre optique Mauritius and Rodrigues Submarine (MARS), ce n’est pas encore le cas de ses habitants. Le Défi Plus est allé sur place pour tester la connexion Internet le lundi 25 février 2019.

Deux cérémonies ont récemment eu lieu à Rodrigues en présence du Premier Ministe, Pravind Jugnauth. La première s’est tenue le 17 novembre 2018 à Grand-Baie lorsque le câble MARS a été physiquement connecté sur terre. La seconde cérémonie a eu lieu le samedi 16 février 2019 à Malabar pour la mise en opération du câble.

MARS est un projet de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Mauritius Telecom a été désigné pour installer le câble sous-marin de fibre optique. Il revient maintenant à la collectivité locale d’attribuer la bande passante aux opérateurs que sont Mauritius Telecom et Emtel.

Actuellement, les habitants ne bénéficient toujours pas de cette infrastructure, du moins au niveau des connexions à Internet fixes. Un premier test a été fait à travers le WiFi d’un hôtel de la côte Est avec l’application SpeedTest d’Ookla. Le débit descendant (download) est de 0,38 Mbps et le débit montant (upload) est de 0,15 Mbps. Néanmoins, les résultats sont nettement meilleurs sur le réseau de téléphonie mobile avec un débit montant de 6,68 Mbps et un débit descendant de 0,95 Mbps.

Selon nos recoupements, il faut maintenant que le réseau de fils téléphoniques en cuivre soit progressivement remplacé par la fibre optique pour que les Rodriguais bénéficient pleinement de leurs connexions Internet à domicile. « Suivant une lettre émise par l’Assemblée régionale de Rodrigues à l’intention de Mauritius Telecom, nous avons appris que la bande passante sur le câble MARS a été allouée à Mauritius Telecom ainsi qu’à un autre opérateur (NdlR : Emtel) sur une base pilote. Les abonnés de Mauritius Telecom feront l’expérience d’une connexion Internet plus rapide au fur et à mesure que les travaux se feront », affirme la direction de Mauritius Telecom dans une déclaration au Défi Plus.

Pour ce qui est des vitesses de connexion maximale que proposera l’opérateur à Rodrigues, Mauritius Telecom indique qu’elles dépendront du coût de la bande passante fixé par les autorités. Du côté d’Emtel, la connexion est en phase de test, selon nos renseignements.

À terme, le projet MARS est d’offrir à Rodrigues une connexion Internet équivalente à celle de Maurice. Non seulement la connectivité devrait être multipliée par 500, mais plusieurs développements en termes de services d’externalisation (BPO) pourront se concrétiser. Les Rodriguais pourront aussi profiter de l’accès complet au réseau de téléphonie mobile 4G ainsi qu’à la télévision par Internet (IPTV). Avec la connexion Internet à haut débit, les entrepreneurs auront la possibilité d’accéder à des formules pour les professionnels qui sont pour l’heure indisponibles à Rodrigues.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income