Magazine

Ça roule pour Sen Chan Tin

Détrompez-vous, c’est une femme qui est aux commandes de cette entreprise de vulcanisation sise à Plaisance à côté du Quorum.

Publicité

Sans aucune pression… sans jeu de mots. Il s’agit de Sen Chan Tin plus connue comme Madam Sinwa. Sexe faible, dit-on ? Elle se fait fort de faire un travail d’homme. À 68 ans et 21 ans de métier, elle connaît sur le bout des doigts, cela va de soi, tout ce qui concerne la réparation des roues de voitures, camions, bicyclettes, etc. Elle est aussi spécialisée dans la vente de pneus et elle prodigue des conseils concernant les véhicules sur lesquels ils seront montés.

Ce métier lui est venu après un incident concernant son mari, George, alors camionneur. Un jour qu’il gourmande un garagiste de lui réparer les pneus de son véhicule aussi vite que possible, ce dernier lui rétorque d’aller voir ailleurs s’il est trop pressé…

C’est ce qu’il fait et au fur et à mesure qu’il doit se rendre dans divers ateliers pour des réparations, il regarde, observe et note tout ce que les employés s’attellent à faire. Un beau jour, il décide de se lancer et il ouvre sa propre entreprise. Voyant son époux souvent submergé de travail, Sen Chan Tin l’aide jusqu’à maîtriser le métier et prendre les commandes de l’atelier.

Au début, dit-elle, ce n’était pas facile. On ne lui faisait pas trop confiance. On doutait qu’une femme puisse faire ce métier d’autant qu’il faut de la poigne pour maîtriser les différentes étapes de la réparation d’un pneu. Pourtant, Madam Sinwa persévère et se fait une clientèle devenue fidèle en plus de ceux qui viennent en urgence. D’ailleurs, bon nombre affirment qu’ils préfèrent avoir affaire à elle car ils ont le temps de faire un brin de causette avant de repartir sur les… chapeaux de roue.

Reportage photos : Waren Marie
Texte : Helena Reich

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !