Le ministre des Finances table sur un Produit Intérieur Brut de Rs 1 trillion d’ici 2030 pour Maurice, mais les chiffres de Renganaden Padayachy ne font pas l’unanimité parmi les économistes.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) de Maurice aurait atteint Rs 651,7 milliards en 2023 selon le ministre des Finances, qui n’a pas manqué lors de son Grand oral budgétaire, de préciser que ce montant est bien plus que les Rs 628,4 milliards estimées initialement. La stratégie du gouvernement devrait, selon Renganaden Padayachy, permettre au PIB du pays d’atteindre Rs 1 trillion d'ici 2030.
En attendant ce seuil, pour sa part, Statistics Mauritius prévoit que le PIB aux prix courants du marché, qui est égal à la VAB aux prix courants de base plus les impôts sur les produits (nets des subventions), atteindrait Rs 708,8 milliards en 2024, soit 8,8 % de plus que le chiffre de Rs 651,7 milliards en 2023. Après élimination de l'effet prix estimé à 3,7 %, le PIB aux prix du marché augmenterait de 4,9 %, soit une croissance inférieure à celle de 7 % en 2023.
Cependant, lors de son analyse des mesures budgétaires sur les ondes de Radio Plus le 14 juin dernier, le Dr Rama Sithanen déplorait le fait que le ministère des Finances ait changé le calcul du PIB. Contrairement au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque de Maurice, a-t-il expliqué, le ministère des Finances tient compte du « net primary income » dans son calcul du PIB. Dès lors, cela entraîne une différentielle d’environ Rs 100 milliards.
Or, le Dr Rama Sithanen fait comprendre que le « net primary income » est issu des Global Business Companies, qui investissent à travers Maurice, mais pas dans le pays. D’où la recommandation du FMI de ne pas inclure cela dans la catégorie d’exportation des services, mais dans la balance des paiements. « Cette pratique a artificiellement augmenté nos exportations des services et, par ricochet, notre PIB », soutient l’ancien ministre des Finances.
En effet, les données de Statistics Mauritius démontrent que les exportations de service ont rapporté Rs 149 milliards en 2019. Le Produit Intérieur Brut au prix du marché s’élevait à Rs 512 milliards. En revanche, comme le fait observer un économiste, les données de la Banque de Maurice relatives aux exportations de services indiquent un montant de Rs 104 milliards. Les chiffres d’exportations de services publiés par le Bureau des statistiques pour 2022 sont de Rs 218 milliards.
Par contre, la Banque de Maurice publie une somme de Rs 115 milliards, (soit Rs 103 milliards de moins que Statistics Mauritius). « En 2022, le PIB au prix du marché selon Statistics Mauritius était de Rs 569 milliards. Par conséquent, si on exclut les Rs 103 milliards de plus, chiffre calculé par Statistics Mauritius, le PIB au prix du marché en 2022 se chiffra à Rs 466 milliards. Ce sera un montant inférieur que le PIB au prix du marché en 2018 (Rs 481 milliards) et 2019 (Rs 512 milliards) », conclut l’économiste.
Produit intérieur brut aux prix courants du marché
Le PIB est la valeur monétaire globale de tous les biens et services produits dans un pays par l'activité économique au cours d'une période donnée, généralement une année, avant la consommation de capital fixe. Il s'agit d'une mesure de l'activité économique globale d'un pays.
Le PIB aux prix courants du marché est égal à la Valeur ajoutée brute (VAB) aux prix de base courants plus les taxes sur les produits.
L’évolution du revenu national brut*
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !