Du 24 au 27 octobre, 15 entreprises mauriciennes se rendront à Nairobi et Mombasa pour consolider leurs exportations vers le Kenya.
Publicité
Elles opèrent dans l’ingénierie légère, le textile, l’agro-industrie et les TIC.
Enterprise Mauritius (EM) s’engage à organiser des événements promotionnels, ciblant les pays qui ont généré des résultats favorables sur les exportations ces dernières années. Nos exportations vers le Kenya sont passées de Rs 298 millions en 2010, à Rs 724,9 millions en 2015, soit une hausse d’environ 143 %.
« L’économie du Kenya a progressé de 5,9 % au premier trimestre. Cette croissance devrait se maintenir dans les années à venir. Elle est soutenue par plusieurs projets d’infrastructures, y compris un nouveau terminal à conteneurs au port de Mombasa. Ce nouveau terminal devrait augmenter sa capacité de chargement de 50 %. C’est un projet crucial pour la vision du Kenya de devenir un producteur et un exportateur de pétrole en 2017 », indique-t-on au niveau d’EM. Ainsi, le marché kenyan a du potentiel pour les entreprises exportatrices de Maurice.
Rekha Cowlessur, directrice d’Arvani Ltd, figure parmi les participants au Buyers-Sellers Meeting qui se tiendra du 24 au 27 octobre à Nairobi et à Mombasa. Sa compagnie, spécialisée dans la fabrication de chaussettes, exporte vers La Réunion et le Kenya. « Le volume que nous exportons actuellement est négligeable par rapport à notre production totale.
Ces commandes ne sont pas régulières. À travers cette rencontre, je souhaite augmenter notre volume d’exportation vers l’Afrique », fait-elle ressortir. Elle ciblera cinq ou six acheteurs potentiels dans la région Afrique. La production mensuelle d’Arvani Ltd se situe entre 25 000 et 30 000 paires.
Dans le secteur de l’ingénierie légère, on retrouve I.F. Glass Ltd engagée dans la transformation de produits verriers. « Actuellement, nous n’exportons que 5 % de notre production vers le marché africain. Toutefois, nous nous embarquons dans une nouvelle stratégie qui est de nous concentrer sur l’Afrique.
Notre usine de Terre-Rouge couvre une superficie de 500 mètres carrés. Nous comptons l’agrandir à 4 000 mètres carrés pour nous permettre d’augmenter notre capacité de production, et donc d’exportation », souligne le directeur Bilal Auliar. Il cible le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et Madagascar. L’objectif d’I.F Glass Ltd est d’accroître ses exportations de 80 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !