Live News

Business Mauritius se dit « consterné » du rajout d’une compensation salariale additionnelle

« Le paiement du 14e mois aux employés touchant jusqu’à Rs 50 000 représente Rs 12 milliards pour le secteur privé, et une hausse de 7 % de la masse salariale pour l’année », indique Kevin Ramkaloan. Le CEO de Business Mauritius rappelle que l’année 2024 a été une année particulièrement difficile pour les entreprises, notamment avec l’effet combiné de la hausse du salaire minimum, la compensation salariale et la relativité salariale.

Publicité

« Depuis le début de l’année, la masse salariale a augmenté par 40 %, une augmentation astronomique pour n’importe quel pays », déplore Kevin Ramkaloan. Et d’ajouter : « De ce fait, nous sommes consternés que viendra se rajouter à cela une compensation salariale additionnelle, qui représente encore une surenchère conséquente, notamment pour ces entreprises qui en seront les plus touchées, dont les PME et les secteurs à haute intensité de main-d’œuvre », déplore Kevin Ramkaloan. 

Après la présentation du rapport ‘State of the Economy’ par le gouvernement qui fait état de plusieurs problèmes structurels profonds, « touchant justement à la productivité, surtout dans des secteurs à haute intensité de main-d’œuvre, comme les TIC et le manufacturier », poursuit-il, ces décisions sont « étonnantes, voire choquantes ».  

« À noter également que le processus de tripartite n’a pas été suivi lors de ces délibérations – un manquement qui interpelle, surtout lorsqu’on veut s’appuyer sur l’approche collaborative dans ce domaine. Il faut rappeler que nous avons déjà, par le biais de la ‘judicial review’ en cours concernant les pouvoirs discrétionnaires du ministre sur la relativité salariale, tiré la sonnette d’alarme sur l’interventionnisme du gouvernement sur les salaires du privé », fait ressortir Kevin Ramkaloan. 

Business Mauritius compte suivre de près la conférence de presse du Premier ministre ce samedi. « Nous espérons en tirer plus d’informations sur les modalités du paiement, ainsi que sur les mesures de soutien qui seront mises à disposition de ces entreprises et de ces secteurs en particulier », a-t-il conclu. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !