Economie

Business Mauritius: la transformation dans ses ultimes étapes

C’est à la suite d’une étude menée par l’économiste Pierre Dinan que le projet de fusionner les activités de la MEF et du JEC a été entamé.
La fusion des organisations du secteur privé se concrétise davantage. Des représentants de près d’un millier d’organisations sont appelés, le vendredi 6 novembre, à voter six membres complémentaires au Conseil national, instance qui dirige le Business Mauritius, organisme officiellement reconnu depuis le 1er octobre. Avant de s’embarquer sur une campagne de rebranding et le dévoilement d’une nouvelle image de marque, de nouvelles dispositions ont été prises à l’issue d’une réunion du Conseil national, le mercredi 21 octobre, pour assurer une application sans heurt de nouvelles règles pertinentes au nouvel organisme, Business Mauritius. Le Conseil s’est également mis d’accord qu’au cours de la période jusqu’au 31 décembre prochain, tous les membres de l’association seront inscrits comme « membres associés » à l’exception de neuf « membres partenaires » et six membres. Un « membre partenaire » est le représentant d’une organisation sectorielle et multisectorielle d’une ou de plusieurs activités économiques alors qu’un membre est une association enregistrée. Si les neuf « membres partenaires » siègent déjà au sein du Conseil national, les six membres seront, eux, élus lors d’une assemblée générale extraordinaire le 6 novembre. Un candidat à ces élections au National Council devra être un représentant nommé par un membre à part entière du Conseil et présenté (sponsored) par écrit par deux autres membres en règle. C’est en août dernier que le projet de fusionner la Mauritius Employers Federation (MEF) et le Joint Economic Council (JEC), s’est concrétisé afin que le secteur privé puisse avoir une voix plus unifiée et consolidée. L’idée d’unifier les institutions du privé remonte à une dizaine d’années. C’est à la suite d’une étude menée par l’économiste Pierre Dinan que le projet de fusionner les activités de la MEF et du JEC a été entamé. Au cours de ces deux dernières années, plusieurs consultations ont eu lieu avec les principaux acteurs économiques du pays afin de parfaire le projet. La fusion de la MEF, avec plus d’un millier de membres et le JEC, qui comprend neuf organisations, aspire à réunir l’ensemble du secteur privé au sein d’une organisation plus consolidée.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !