Business Mauritius conteste le réajustement de salaire décidé par le gouvernement. Les conseillers juridiques de l’organisme patronal examinent actuellement la légalité de ces règlements. Une action en Cour suprême pourrait être envisagée d'ici à la semaine prochaine.
Publicité
En attendant, la nouvelle risque de décevoir les employés du secteur privé qui espéraient obtenir un réajustement après la hausse du salaire minimum.
Business Mauritius parle d’un imbroglio juridique.
« Les nouvelles ‘ Remuneration Regulations’ imposées par le ministère du Travail ne sont pas conformes ». C’est en substance ce que Business Mauritius explique dans un courriel adressé à ses 1200 membres.
Les conseillers juridiques du patronat étudient la légalité de ces règlements et affirment qu’ils ne sont pas conformes aux lois actuelles. Appliquer cette directive pourrait créer un précédent potentiellement préjudiciable.
Business Mauritius estime que cette augmentation généralisée ne respecte pas les processus établis pour la révision salariale. Selon Business Mauritius, le calendrier imposé ne prend pas en compte les structures salariales existantes dans les entreprises. Et d'ajouter que la majorité des entreprises ont déjà ajusté les salaires en conséquence et que le processus de consultation tripartite n’a pas été respecté.
En attendant les conclusions définitives des conseillers juridiques, l’association recommande à ses membres de maintenir le statu quo, c'est-à-dire de ne pas appliquer les réajustements de salaires (variant entre Rs 600 et 3 298 roupies) pour les salaires inférieurs à 50 000 roupies.
Business Mauritius dispose de 21 jours pour porter l'affaire devant la Cour.
Comme les règlements ont été publiés le 13 septembre dernier, l’association n'a plus qu'une semaine pour les contester légalement. Le patronat s'engage à poursuivre le dialogue avec les autorités afin de trouver une solution équitable.
Le ministère du Travail : « C’est une infraction à la loi »
« C’est une infraction à la loi ». Réaction du ministère du Travail après le courriel de Business Mauritius. Le ministre Soodesh Callichurn soutient que le patronat fait preuve de « mauvaise foi ». Au ministère du Travail, on avance que les règlementations concernant la relativité salariale sont déjà entrées en vigueur et que les entreprises qui ne les respecteront pas vont enfreindre la loi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !