Publicité

Bureau politique du MMM : des militants pro-Bérenger font entendre leur voix dans la rue

Par Patrice Donzelot
Publié le: 24 mars 2026 à 10:59
Image
rajesh
Rajesh Bhagwan, secrétaire général du MMM, a regagné sa voiture sous escorte de militants à l’issue du Bureau politique, comme plusieurs autres membres du parti.

C’était un Bureau politique particulier qui s’est tenu au siège du MMM ce lundi. D’une part l’absence de Paul Bérenger, leader du parti mauve, s’est fait sentir. De l’autre, quelques-uns de ses plus fidèles partisans ont montré leur colère.

Les membres du Bureau politique (BP) sont arrivés au compte-gouttes à la rue Ambrose, à Rose-Hill, lundi après-midi 23 mars. Ce qui saute aux yeux pour ceux qui ont l’habitude d’y assister est le vide laissé par la voiture de Paul Bérenger habituellement garée au fond de l’allée, juste devant la porte du siège du parti mauve. Comme un symbole, personne n’y a garé son véhicule. 

De nombreux militants ont fait le déplacement, la plupart vêtus de mauve, certains arborant même des pavillons de la même couleur. Un grand groupe s’est amassé de l’autre côté de la route. On comprend vite qu’ils sont en faveur du maintien du MMM au sein de l’alliance gouvernementale.

Mais à 17 heures, au moment où le BP débute officiellement, un homme vêtu de mauve et portant un drapeau du MMM descend d’une voiture avec sa famille. Il crie : « Zot inn vann Bérenger ! Li’nn donn so lavi pou sa pei-la ! So fami li pa‘nn gagn letan gete, so tifi li pa‘nn gagn letan gete ! » 

Sa virulente arrivée attire tous les regards. Rapidement les journalistes l’entourent pour lui donner la parole. Peu après, un second fervent partisan de Paul Bérenger fait son arrivée au guidon d’un scooter. Lui aussi se montre virulent et scande le même discours. « Judas ! » entend-on. 

Mais ces points de vue sont minoritaires. La plupart des militants sont là pour soutenir les membres du MMM qui restent dans la majorité. « Pa kapav ou eli dan gouvernman, apre ou kit gouvernman. Li normal ki pa tou dimounn dakor. Pei bizin avanse. Problem bizin regle. Me kan ou dan lopozision, ou kapav fer sanzman ? Mo dan nimero 20, ziska mo dernie seve mo pou soutenir Rajesh Bhagwan », lance un autre militant.

Au fur et à mesure que le BP se tient, de plus en plus de partisans font leur arrivée à la rue Ambrose. Celle-ci est vite saturée et un embouteillage se forme. La police réussit finalement à fluidifier le trafic. 

Alors que la presse et des militants se massent dans l’allée, l’hymne du parti mauve « Soldat lalit militan » se fait entendre. Quelques militants du MMM en profitent pour lancer aux journalistes : « Vous déformez l’information ! » Mais après des explications de membres de la presse, des excuses sont présentées et la tension baisse rapidement. 

Il est 18 h 30 quand le BP s’achève. La presse est invitée à entrer dans la salle. Les membres du BP sont symboliquement tous derrière la table, unis devant les journalistes. Reza Uteem prend la parole.

Vingt minutes plus tard, les membres du BP sont acclamés par leurs partisans. Mais un groupe de contestataires scande « Vander ! Voler ! Laont ! S….. ! » L’un d’eux dira plus tard aux journalistes : « Parmi bann 16 (députés qui restent dans la majorité) kat pe s…. pou revinn ar nou ! Kat ! » Il a fallu l’aide de la police et de militants pour que les membres du BP puissent rejoindre leurs voitures respectives. 

Le calme est progressivement revenu dans la rue Ambrose, mais il est clair que les tensions dans le parti vont durer encore.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE