Live News

Bureau d’évaluation : Roshnee Bissessur évoque une stratégie pour l’évincer

Le Nº 2 du bureau de l’Évaluation a déposé une motion en Cour suprême pour faire avorter tout changement dans le mode de nomination du directeur de cet organisme.

Publicité

Roshnee Bissessur craint une stratégie des Finances pour qu’un officier subalterne soit promu directeur à sa place. Elle a été assignée comme témoin dans un ‘high profile case’.

Roshnee Bissessur dit avoir occupé la suppléance au poste de directeur du bureau de l’Évaluation à la suite de la suspension de Yodhun Bissessur dans l’affaire MedPoint. Ce qui avait débouché sur l’arrestation de l’actuel Premier ministre Pravind Jugnauth, sa condamnation et son acquittement en appel.

Sa suppléance est interrompue avec le retour de Yodhun Bissessur en tant que directeur le 16 mars 2015. Ce dernier a toutefois été contraint de prendre un congé préretraite le 11 août 2016.  Roshnee Bissessur assume une nouvelle fois la suppléance à la direction et cela pour six mois.

Toutefois, le ministère des Finances a décidé de ne pas la reconduire à ce poste au bout de cette période de six mois. De plus, l’actuel N°2 du bureau de l’Évaluation dit avoir appris que le droit d’ancienneté ne sera plus le critère déterminant pour nominer le directeur de ce département.

Stratégie

Roshnee Bissessur estime que ce changement n’est qu’une stratégie pour l’évincer de la course au poste suprême du département et pour la déstabiliser, car elle a été assignée comme témoin dans une affaire dite high profile. « In fact I strongly believe that because I am a witness in a high profile case, involving the director that attempts are being made to destabilize me so as to affect my credibility before the Courts of Justice on the 12 June 2017 », précise-t-elle dans un affidavit.

De plus, Roshnee Bissessur affirme qu’un éventuel changement dans le mode de nomination du directeur du bureau de l’Évaluation aura pour but de favoriser un officier occupant un rang moins élevé qu’elle dans l’organigramme. Elle évoque un exemple flagrant d’abus de pouvoir par le ministère des Finances « à la veille de sa promotion ».

La plaignante demande ainsi à la Cour suprême d’ordonner au ministère des Finances, au ministère de la Fonction publique et à la Public Service Commission (PSC) de produire tous les documents relatifs au changement dans le mode de nomination du directeur du bureau de l’Évaluation.

Elle réclame aussi le gel de toute décision visant à changer ce mode de nomination. L’affaire a été appelée,  lundi 29 mai, devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et a été renvoyée au lundi 5 juin pour permettre aux défendeurs de répondre à l’affidavit de Roshnee Bissessur.

Retraite forcée : Yodhun Bissessur évoque l’urgence de la situation

L’actuel N°1 du bureau de l’Évaluation conteste sa mise à la retraite forcée. Yodhun Bissessur a déposé une motion en Cour suprême pour renverser la décision de la Public Service Commission. L’affaire a été appelée, lundi. La PSC a, le 11 août 2016, demandé à Yodhun Bissessur de prendre sa retraite. Il est depuis en congé préretraite et son départ de la Fonction publique est prévu le 15 juin 2017.

Me Gavin Glover, Senior Counsel, a demandé à la Cour suprême de traiter cette affaire avec célérité vu que l’échéance approche pour son client. L’affaire sera appelée de nouveau le 5 juin 2017 pour que la PSC fasse connaître sa position.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !