Le bureau national de l’audit interpelle la Road Development Authority sur la hausse de Rs 79,3 millions de ses déficits accumulés. Il lui suggère d’introduire une série de garde-fous pour s’assurer que les milliards de roupies injectées dans plusieurs projets d’infrastructure sont utilisées à bon escient.
Publicité
Au 30 juin 2021, la Road Development Authority (RDA) avait un « accumulated deficit » de Rs 331 millions. C’est ce qui est indiqué dans son dernier rapport publié en juillet 2022. Un chiffre qui interpelle toutefois le directeur du bureau de l’audit, Sunil Romooah.
Ce dernier constate une hausse considérable des déficits accumulés de l’organisme en comparaison avec l’année précédente. Pour l’année 2020, les déficits de la RDA se chiffraient à Rs 251,7 millions. Sunil Romooah attribue principalement cette hausse à une perte actuarielle enregistrée dans le « Defined Plan of its Punsion Fund » de Rs 50 millions.
Outre les déficits enregistrés par la RDA, le bureau de l’audit a également tenu à interpeller la direction de la RDA sur les projets routiers entrepris durant l’année financière 2020-21. Il fait état du décaissement de Rs 3,3 milliards pour la conception de plusieurs infrastructures routières à travers le pays. Or, le directeur de l’audit estime que ces projets nécessitent un « special audit attention » en raison de la somme colossale utilisée.
Il fait ainsi une série de recommandations à la RDA pour qu’elle évite de gaspiller des fonds publics et pour éviter tout retard dans la livraison des projets. Une des mesures-phares suggérées est d’examiner minutieusement les procès-verbaux des réunions.
Le directeur de l’audit lance également un appel pour que les « project management details » soient vérifiés proprement afin d’avoir une meilleure visibilité sur les « payment certificate details », des procédures qui ont été adoptés. Il demande également à la direction de la RDA de bien se pencher sur les éléments mis en avant dans la supervision des projets qui sont en chantier.
L’organisme public est également appelé à faire des efforts pour s’assurer que les clauses des contrats signés avec des sociétés de construction sont respectées. Les exercices de comptabilité doivent être proprement évalués.
Le bureau de l’audit lui demande aussi de bien mesurer les transactions qui figurent dans ses « financial statements ». Les chiffres contenus dans ces relevés doivent être scrutés. Le bureau de l’audit recommande à la RDA de faire des visites régulières sur les chantiers et de prôner davantage de discussions au niveau de la direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !