Live News

Bunkering : cinq sociétés en lice pour le ravitaillement pétrolier en mer

Environ 35 000 navires transitent près de Maurice.

Le ‘bunkering’ en mer attire. Cinq entreprises sont en lice. Elles attendent d’obtenir leur Environmental Impact Assessment (EIA) certificate pour démarrer leurs activités.

Publicité

Maurice est stratégiquement situé sur la route est-ouest de l’océan Indien, qui relie l’Afrique et l’Asie, ainsi que sur l’océan Pacifique, auquel on accède par la route sud autour de l’Afrique du Sud. Ainsi, le gouvernement vise à augmenter les ventes de soutes maritimes et à devenir une plaque tournante pour la réexportation de produits pétroliers vers la région. C’est dans cette optique qu’une libéralisation du ‘bunkering’ a été enclenchée en 2014. Des incitations gouvernementales sont fournies, à travers la réduction ou la suppression des charges et des droits et un processus amélioré pour la délivrance de licences et de permis d’importation.

Au sein de la Mauritius Ports Authority (MPA), on indique qu’environ 35 000 navires transitent près de Maurice. La stratégie du gouvernement est d’en attirer plus à Port-Louis. « En tant que principal port du pays, il joue un rôle vital dans l’économie nationale, en traitant environ 99 % du volume total du commerce extérieur. Toutes les importations stratégiques, telles que les denrées alimentaires, les produits pétroliers, et les matières premières pour l’industrie textile, et les principales exportations, notamment le sucre et le textile, transitent par le port », fait-on comprendre dans les milieux concernés.

C’est à travers le ‘Ship-To-Ship (STS) transfer’ que le transbordement de produits pétroliers va se faire. Ce système concerne le débarquement de cargaisons entre des navires positionnés l’un à côté de l’autre, à l’arrêt ou en route. Les items généralement transférés par des méthodes STS comprennent le pétrole, le gaz liquéfié et les marchandises en vrac.

Les cinq sociétés en lice

Stonewin (Mauritius) Ltd

Depuis janvier 2019, Stonewin (Mauritius) Ltd fait du ‘bunkering’ à Port-Louis. Cela, en utilisant la barge M/T Hakkasan de 11 647 tonnes métriques. La compagnie a été lancée en novembre 2018. Ses directeurs sont Osman Eldirdiry, Ashvin Ramdenee et Alexander Schaltuper.

Bunker One (Mauritius) Ltd

Le promoteur a l’intention d’exploiter une barge dans la zone portuaire, afin d’étendre ses opérations de soutage à l’ensemble de l’océan Indien. L’entreprise est l’un des plus grands opérateurs de soutage au monde, avec 140 ans d’expertise en la matière, fournissant plus de 30 millions de tonnes de carburant par an. Elle assure plus de 20 % de la consommation mondiale de fuel et de gazole marin. La compagnie a été fondée en juillet 2021. Ses directeurs sont Mads Borggaard, Mark Salmon, Joe Woodward et Peter Zachariassen.

Oceanis Bunkering Ltd

Oceanis Bunkering Ltd est enregistrée depuis le 29 septembre 2015. La société fournit des services de soutage de carburant à Port-Louis, à travers ses deux barges, M/T EMILY et M/T ELISE, ayant une capacité de 6 952 tonnes métriques et 493 tonnes métriques respectivement. La compagnie a été constituée en septembre 2015. Ses directeurs sont France Gaetan Ah Kang Jean, Idrissi Jangeerkhan Heba Capdevilla El, Robert Desvaux, Christian Raffray, Colin Taylor et Dominique Vaudin.

Peninsula Petroleum (Mauritius) Ltd

La société a l’intention d’entreprendre des activités de soutage et de transfert de navire à navire dans la zone portuaire de Port-Louis, par le biais de son navire-citerne. Fondée en août 2020, elle a comme directeurs John Arthur Bassadone et Mohammad Sehzaad Peerbucus.

Tresta Trading Ltd

Elle est une filiale à 100 % d’une société indienne, M/s. Shiny Shipping and Logistics Pvt Ltd (SSLPL), spécialisée dans la logistique et l’avitaillement. La compagnie fournit des services de soutage de carburant à Port-Louis par sa barge nouvellement construite, Tresta Star, dotée d’une capacité de 2 500 tonnes métriques. La société a été constituée en octobre 2018. Ses directeurs sont Samir Khatri, Shiny Stany Noronha et Stany Noronha.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !