Live News

Budget : retour sur les objectifs annoncés

Publicité

À quelques heures de la présentation du Budget 2018/2019, retour sur quelques uns des objectifs du précédent exercice, en chiffres. Il y a bientôt un an, le Premier ministre et ministre des Finances présentait son budget pour l’année financière 2017/2018.

La ribambelle habituelle de mesures figurait au menu. A-t-il atteint les objectifs annoncés ? Quelques éléments de réponse par l’entremise de graphiques illustrant les progrès, ou leur absence, au cours de l’année écoulée.

L’augmentation des exportations en Afrique

Le Premier ministre déclare explicitement vouloir augmenter les exportations du pays vers l’Afrique. Les derniers chiffres disponibles au niveau de Statistics Mauritius indiquent qu’il a plus ou moins réussi son pari.

Les exportations de Maurice vers le continent africain ont en effet augmenté, comme l’indique le graphique suivant :

exportation

Les exportations totales ont augmenté d’environ Rs 300 millions sur tout le continent de 2016 à 2017. Sans doute le plus intéressant, c’est que cette hausse est surtout due à la catégorie ‘autres’, ce qui indique une certaine diversification, bien que l’Afrique du Sud demeure de loin la principale destination des produits  mauriciens, avec Rs 4,9 milliards pour les deux années.

Le mouvement des conteneurs dans le port

Dans son discours du budget, Pravind Jugnauth explique qu’un projet de Mauritius Container Terminal sera complété en octobre 2017 et portera la capacité de manutention de la Cargo Handling à 750 000 mouvements de conteneurs.

Ces développements devaient intervenir à la faveur d’investissements de Rs 3 milliards consentis en 2017, qui devaient être suppléés par Rs 1,6 milliard de plus cette année. En réalité, le mouvement des conteneurs a baissé :

conteneurs

Relance de l’exportation de thé

Le ministre des Finances avait annoncé la relance de l’exportation de thé pour cette année. Pour ce faire, il avait annoncé l’introduction d’une poignée de mesures. Toutefois, ces mesures ne semblent pas avoir eu un gros effet.

S’il n’existe pas de chiffres concernant  l’exportation de thé, ceux sur la production indiquent en effet qu’elle n’a pas bougé d’un iota en un an :

thé

Les seuls points positifs sont sans doute que la production des planteurs individuels et des sociétés coopératives ont légèrement augmenté durant l’année, ce qui aura compensé la baisse de production des grosses propriétés.

Promouvoir la double destination Maurice-Kenya

Pravind Jugnauth voulait mettre à profit le couloir aérien reliant Plaisance et Changi, à Singapour pour promouvoir une destination double : les plages de Maurice et la savane du Kenya.

Les touristes asiatiques devaient trouver le package attirant, offrant à la fois l’environnement relaxant de Maurice et l’adrénaline des safaris du Kenya.

Sauf qu’il est évident que la mayonnaise n’a pas pris :

touriste
Le nombre de touristes venant d’Asie durant le premier trimestre 2018 comparé au premier trimestre 2017 a baissé de 8,1%.

La dette publique à 63 %

Le ministre des Finances annonçait l’ambition de réduire la dette publique à 63 % du Produit intérieur brut (PIB) d’ici le mois de juin 2018, soit à la fin de l’année financière. Un objectif qui semble à portée de main, selon les derniers chiffres publiés par le ministère des Finances.

Ils indiquent qu’au mois de mars dernier, la dette publique était déjà en dessous de l’objectif fixé :

dette

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !