Live News

Budget 2023-24 - Les deux plus grandes attentes : une hausse de la pension et la baisse des prix des carburants espérées

Pension de retraite de base : les seniors aspirent à une amélioration de leurs conditions de vie

Ils sont unanimes à dire que la pension mensuelle de Rs 10 000 ne leur permet pas de vivre leurs vieux jours en toute quiétude. « La situation aurait été différente sans cette inflation galopante qui affecte toutes les bourses et les plus vulnérables en particulier. Mais là, il y a des personnes âgées qui ne peuvent plus manger deux repas par jour », fait ressortir Potaya Kuppan, président de la Senior Citizen Federation. Il estime qu’il faudrait que d’ici 2024, la pension de vieillesse atteigne au moins Rs 16 000 par mois. Il souhaite aussi un plan de logement conçu spécialement pour les seniors, car dans bien des cas, le loyer engloutit près de 50 % de leur pension.

Publicité

La demande d’augmentation de la pension de retraite de base est soutenue par la classe syndicale dans son ensemble. Le président de la Federation of Parastatal and Other Bodies, Deepak Benydin, plaide en faveur d’une « living pension ». « Comment peut-on vivre avec seulement Rs 10 000 par mois alors qu’en plus de la nourriture et du paiement des factures, il y a des médicaments à acheter et d’autres dépenses ? » souligne-t-il.

À la mort de son mari en 2022, Solange, 70 ans, a vu son revenu mensuel réduit de moitié du jour au lendemain. « La pension de vieillesse de mon défunt époux et la mienne nous permettait de vivre aisément et même de faire des économies pour nous rendre à Rodrigues. Malheureusement, il a été victime d’un accident fatal », se lamente-t-elle. La septuagénaire se plaint de n’avoir que sa maigre pension pour ses besoins alimentaires et ses médicaments car elle est diabétique. « Je prie pour que la pension de vieillesse passe au moins à Rs 13 500 dans le Budget », dit-elle.

Essence et diesel : une baisse des prix pour relancer les affaires

Pour les observateurs économiques, une baisse des prix des carburants donnerait un nouveau souffle aux secteurs de la manufacture, de la distribution et du transport, entre autres, tout en soulageant les automobilistes en général. Elle relancerait aussi le niveau des ventes des stations-service qui est en chute libre.

Gaëtan fait le trajet aller-retour de Rivière-du-Rempart à Port-Louis chaque jour à motocyclette pour partir au travail et rentrer chez lui. Il dépense en moyenne Rs 5 000 par mois pour le carburant. « Je bénéficie d’un remboursement du transport mais c’est un coût énorme pour la compagnie si l’on compte le nombre de travailleurs qu’elle doit rembourser tous les mois », fait-il remarquer.

L’entrepreneur Kursley Hélène explique que les frais de transport pèsent lourd dans son budget car à chaque hausse appliquée sur les carburants, les camionneurs ont augmenté leurs prix. « Cela affecte notre rentabilité, surtout si l’on a des contrats fixes. Une baisse des prix de l’essence et du diesel est souhaitable », dit-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !