Les réformes fiscales sur les revenus visant à restaurer la compétitivité de l’économie et à assurer la justice pour les salariés font partie des annonces-phares du Budget 2023-24. Parmi figure l’abolition de la Solidarity Levy. Une mesure qui fait l’unanimité.
Publicité
Une avancée de taille pour tous les contribuables. C’est en ces termes que Shamima Mallam Hassam, présidente de Mauritius Finance, qualifie la décision du ministère des Finances d’abolir la Solidarity Levy. Elle estime que cette mesure aura des effets positifs sur l’économie. « Cela aidera à attirer des professionnels et des investisseurs étrangers, tout en nous permettant de retenir les professionnels à Maurice », explique-t-elle.
Avis partagé par Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Elle fait ressortir que l’abolition de cette taxe figurait parmi les propositions faites par la MCCI au ministre des Finances lors des consultations prébudgétaires. « Nous sommes favorables à la révision du système fiscal. L’annulation de la Solidarity Levy devrait avoir un impact positif sur l’économie », soutient-elle.
Réduire la fuite des cerveaux
L’observateur économique Imrith Ramtohul abonde dans son sens. « La suppression de la Solidarity Levy est une mesure qui doit être généralement bien accueillie. Nous passons maintenant à un système fiscal progressif des particuliers avec une tranche d’imposition maximale de 20 %. Nous ne verrons plus certains contribuables avoir un taux marginal de taxation de 40 % à cause de cette Levy », explique-t-il.
La baisse de l’impôt effectif devrait, selon lui, également encourager la productivité au travail tout en réduisant la démotivation parmi les hauts revenus. « De plus, les étrangers peuvent être plus motivés à travailler à Maurice. En fin de compte, le gouvernement pourrait finir par percevoir des recettes fiscales plus élevées au fil du temps », fait ressortir Imrith Ramtohul.
Intervenant en sa qualité d’expert-comptable et d’observateur économique, Tahir Wahab estime que l’abolition de la Solidarity Levy est un pas positif pour réduire la fuite des cerveaux qui s’est accentuée ces dernières années. « Une taxation à la baisse permettra à Maurice d’attirer des professionnels dont nous avons cruellement besoin pour développer les secteurs émergents, tels que les nouvelles technologies, la pharmaceutique et le ‘wealth management’, entre autres », soutient-il.
Il est d’avis que le pays a besoin d’étrangers hautement qualifiés pour pouvoir démarrer ces nouveaux secteurs et créer des emplois pour les Mauriciens tout en contribuant au Produit intérieur brut du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !