Live News

Budget 2022/2023 : des conditions strictes pour le recrutement dans la fonction publique

Le recrutement au sein de la Fonction publique va se faire sous des conditions strictes. La nécessité de la création d’un nouvel emploi doit être pleinement établie et des postes qui n’ont pas été remplis seront supprimés.

Publicité

Dans le cadre de la préparation des prévisions budgétaires 2022/2023, les chefs des ministères sont invités à soumettre leurs propositions au ministère de la Fonction publique d’ici le 8 avril 2022. Ils doivent prendre en compte le contenu de la circulaire publiée par le ministère des Finances le 11 mars 2022. Mais il y a des conditions strictes à respecter. C’est ce que souligne Bojrazsingh Boyramboli, Secretary for Public Service au ministère de la Fonction publique, dans une circulaire envoyée à tous les chefs des ministères et départements durant la semaine écoulée.

Il leur a fait comprendre que, suite à la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) 2021, les propositions pour le prochain exercice financier ne devraient pas inclure des demandes de création de nouveaux postes qui ne sont pas recommandés par le PRB, à l’exception de ceux déjà approuvés par le gouvernement. 

En ce qui concerne les propositions de création de postes supplémentaires dans les structures existantes, celles-ci devraient se faire avec des justifications solides. Les chefs des ministères doivent s’assurer que les demandes soient en ligne avec l’orientation stratégique de leur ministère ou département pour l’exercice 2022/2023.

D’autres possibilités explorées

Ainsi, il incombe au chef du ministère de veiller à l’utilisation optimale des ressources humaines de son organisation. Il doit être clairement indiqué si la création du nouveau poste est justifiée pour assumer des fonctions liées à un nouvel objectif politique ou à la mise en œuvre d’un projet. La création d’un nouveau poste ne doit être envisagée qu’après avoir exploré les autres possibilités, notamment la réaffectation des tâches, le redéploiement du personnel, l’amélioration des méthodes de travail, l’utilisation de nouveaux équipements et le transfert du travail à une autre organisation du secteur public où il peut être effectué de manière plus efficace et plus économique.

Les postes pas remplis ne seront pas automatiquement reportés

Le nombre de postes à créer doit également être pleinement justifié. Si les postes concernent une nouvelle structure, il convient de soumettre un organigramme décrivant clairement ses liens avec l’organisation générale du ministère ou département. Les postes qui ont été financés dans le Budget 2021/2022, mais qui n’ont pas été remplis à ce jour, ne seront pas automatiquement reportés dans le prochain Budget. Les ministères/départements doivent faire une nouvelle demande pour que le poste soit pourvu en 2022/2023, avec des justifications. Tous les postes figurant dans le Budget et qui n’ont pas été remplis au cours des dernières années et qui ne sont plus utiles à l’organisation doivent être supprimés.

Les fonds ne seront pas automatiquement reportés

Un rapport de tous les postes vacants financés, au 31 mars 2022, mentionnant leur état d’avancement dans le processus de recrutement, devrait être soumis. Les fonds ne seront pas automatiquement reportés sur l’exercice financier suivant, en ce qui concerne les postes vacants financés non pourvus. Il convient de réévaluer la nécessité de pourvoir ces postes vacants et leur pertinence par rapport aux objectifs et stratégies du ministère ou département.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !