Après avoir soumis ses propositions budgétaires au ministre des Finances, Business Mauritius a réuni la presse, ce jeudi, à son siège à Ébène. Dans un contexte économique compliqué, la communauté des affaires met l’accent sur l’importance de la collaboration public-privé. Elle a regroupé ses recommandations sous six thèmes.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Atteindre 60 % d’énergies renouvelables d’ici 2030
Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer (CEO) de Business Mauritius, est catégorique. Pour lui, il faut adopter immédiatement un plan de mise en œuvre de la transition vers les énergies renouvelables. « Ce sera uniquement possible grâce à des Renewable Energy Investment Frameworks for Biomass and Solar PV et le fast-tracking de projets », dit-il. L’objectif est d’atteindre 45 à 55 % d’énergies renouvelables d’ici 2022 et 60 % d’ici 2030.
Propositions
- Introduction de critères environnementaux et sociaux dans les procédures d’attribution de marchés publics.
- Mise en opération de la National Waste Management Strategy.
- Faire la distinction entre la date d’expiration et celle “à consommer de préférence avant” des produits périssables dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.
RÉFORMES STRUCTURELLES : Un système de pension plus solide
Instaurer une discipline fiscale, réduire la pression sur les finances publiques et améliorer la compétitivité et l’attractivité de Maurice. C’est ce que recommande la communauté des affaires.
Propositions
- Un système de pension plus solide soutiendrait le développement du secteur financier. La résilience sur le long terme du système de pension doit être garantie, à travers un comité national dédié.
- Que le Solidarity Levy arrive à échéance le 30 juin 2022.
- Enlèvement des obstacles administratifs auxquels font face les talents et investisseurs étrangers.
- Des mesures pour améliorer notre score « Work from anywhere ».
- Mise en opération rapide de la Regulatory Impact Assessment Agency en recrutant des experts qualifiés.
MARCHÉ DU TRAVAIL : Plus de flexibilité dans le recrutement des étrangers
Afin de résoudre le problème du manque de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité, Kevin Ramkaloan avance qu’une réforme en profondeur du marché du travail est nécessaire.
Propositions
- Accorder plus de flexibilité dans le recrutement de travailleurs étrangers.
- Réduire le fossé en termes de manque de compétences.
- Rendre le lieu de travail plus « family-friendly ».
- Favoriser la parité hommes-femmes.
- Réformer le droit du travail.
- Créer un régime approprié à la gestion de restructuration d’entreprise.
- Faire passer un Foreign Labour Act au Parlement.
CONNECTIVITÉ AÉRIENNE ET MARITIME :
Connectivité aérienne : Atteindre l’objectif d’un million de touristes en 2022 en restaurant le « airlift » d’avant la crise et en mettant en place un National Civil Aviation Committee.
Connectivité maritime : Business Mauritius suggère un plan de réforme afin de rendre notre port de niveau international et d’en faire le seul Green Port de l’hémisphère Sud.
SOUTIEN AUX FAMILLES VULNÉRABLES : Introduction d’un projet de sécurité alimentaire
- « Moris Solider ». Un projet de sécurité alimentaire ayant pour but de créer un réseau de supermarchés solidaires.
- Renforcer la résilience de la production locale et le système de solidarité.
- Introduction d’un « household improvement scheme ». Les familles remplissant des critères précis toucheront entre Rs 10 000 et Rs 300 000 afin de rénover leur maison.
- L’élaboration d’un registre social pour les familles en situation de pauvreté relative (SRM 2) et d’un plan de soutien adapté.
AUTRES PROPOSITIONS
- PME : Une feuille de route pour la production locale est proposée. Celle-ci comprend un prix garanti/fixé pour les produits de base et une chaîne de froid.
- Légiférer sur les « good manufacturing practices », faciliter l’import et l’export des produits pharmaceutiques et autres produits de santé.
- Une stratégie nationale et une feuille de route pour le secteur de l’enseignement supérieur.
Croissance de 6,1 % en 2022 - Kevin Ramkaloan : « Nous nous alignons sur la prévision du FMI »
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, dit Kevin Ramkaloan, est l’un des principaux facteurs qui ont poussé le Fonds monétaire international (FMI) à réduire sa prévision de croissance pour Maurice. En effet, selon le dernier World Economic Outlook, cette prévision passe de 6,7 % à 6,1 % en 2022. « Le chiffre a été revu à la baisse en raison des conséquences du conflit russo-ukrainien. Au niveau de Business Mauritius, nous nous alignons sur la prévision du FMI. Le chiffre de 6,1 % devrait être correct », déclare le CEO.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !