Live News

Budget 2021/2021 : Ces mesures sociales qui retiennent l’attention

Renganaden Padayachy, ministre des Finances, a présenté le Budget 2021/2022 le vendredi 11 juin. Certaines mesures concernent la relance de l’économie et d’autres visent à améliorer la vie des citoyens. 

1.       Rs 12 milliards allouées pour la construction de 12 000 logements sociaux.
2.       La mise en œuvre des projets, pour un montant de Rs 4 milliards, est en cours. Cela comprend : - 
(a)    Rs 2,8 milliards pour le développement d’infrastructures, comprenant, entre autres, la construction de routes, d'équipements sportifs, des projets d’approvisionnement en eau, la réhabilitation de bâtiments publics, l'amélioration de la sécurité routière et des projets à Rodrigues et Agalega ; 
(b)   Rs 250 millions pour l'embellissement des plages, le nettoyage des rivières et des ruisseaux, la réhabilitation du patrimoine et des sites touristiques, le verdissement des villes et des villages et la modernisation des infrastructures d'assainissement.
3.       Rs 9,4 milliards seront investies dans la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles et de son usine de traitement des eaux. Cela permettra d'assurer un approvisionnement fiable en eau dans la région sud du pays. 
4.       La construction de 1 285 logements sociaux sera finalisée au cours du prochain exercice à Mare Tabac, Dagotière, Mare d'Albert et Gros Cailloux. 
5.       La construction de 2 025 logements sociaux supplémentaires à Wooton, Cascavelle, Baie-du- Tombeau, La Valettte, Plein Bois, Argy, Mon Goût, Bassin et Petit Bel Air débutera en 2021-2022. 
6.       Le gouvernement investit Rs 5,7 milliards en plus de Rs 1 million sous l’Economic Recovery Programme dans des projets de développement communautaire. Il y a la promenade Farquhar à Quatre-Bornes, des foires à Nouvelle France et Belle-Rose, un mini centre de circulation à Bel Air, un centre sportif moderne à Plaine Verte, une esplanade et une promenade à Quartier-Militaire, quatre projets MUGA à Pointe-aux-Sables, Rivière-du- Rempart, Ste Croix et Flacq, deux aménagements sportifs intégrés à Quatre-Bornes et Dubreuil, six complexes polyvalents à Roches-Brunes, Surinam, Amaury, Tranquebar, Amitié et Goodlands, cinq sous-halles à St Julien d'Hotman, Dagotière, Résidence Vignol, Rivière-du- Poste et Bénarès ainsi que la construction et la mise à niveau de 25 aires de jeux pour enfants, 35 terrains de mini-foot, 20 terrains de football, 20 gymnases, 10 terrains de volley-ball, cinq terrains de pétanque, et trois parcours de santé à travers l'île. 
7.       Rs 220 millions sont allouées pour la réhabilitation de 10 Social Welfare Centres en Family and Community Centres. 
8.       Rs 2 milliards affectées pour soutenir l'achat de terrains ainsi que l’acquisition et la construction de propriétés résidentielles par des particuliers. 
9.       Un particulier qui achète une maison, un appartement ou un terrain pour y construire sa résidence au cours de l’année fiscale 2021-2022 bénéficiera d'un remboursement de 5 % du coût de la propriété, jusqu'à un maximum de Rs 500 000. 
10.   Ceux ayant contracté un prêt bancaire pour construire leur résidence bénéficieront d'un remboursement de 5 % du montant du prêt, jusqu'à un maximum de Rs 500 000. 
11.   Révision de l'exemption des droits d'enregistrement pour les primo-acheteurs. L'exemption s'appliquera sur les premiers Rs 5 millions du coût de la propriété résidentielle construite. 
12.   Le gouvernement travaillera avec les banques commerciales pour introduire un système d'hypothèque qui couvrira 80% des prêts de logement pour les indépendants et les employés contractuels et 100 % des prêts de logement pour les autres particuliers. 
13.   Augmentation du budget de la santé publique à Rs 14,5 milliards.
14.   Révision du seuil d'éligibilité au Social Register of Mauritius (SRM) : le seuil maximum passera de Rs 9 520 à Rs 10 500 à partir du 1er juillet 2021. 
15.   La gratuité des facilités pour l’Internet haut débit sera prolongée d'une année supplémentaire pour les ménages éligibles enregistrés dans le Social Register of Mauritius (SRM). 
16.   La continuation de la compensation salariale de Rs 375 par mois pour les PME pour le prochain exercice financier. 
17.   Augmenter l'exemption maximale pour un enfant poursuivant des études supérieures à Rs 225 000, indépendamment du lieu d'étude de l'enfant et du revenu total du ménage.
18.   Le gouvernement donnera un bon unique de Rs 500 à tous les enfants âgés de 15 à 18 ans pour qu’ils puissent acheter des livres dans le but d’encourager la lecture.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !