Live News

Budget 2021-22 : les principales annonces en fil rouge

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, présente ce vendredi après-midi le Budget 2021-22 dans une conjoncture économique difficile, marquée pour la deuxième année consécutive par la crise liée à la Covid-19. Suivez les principales annonces en fil rouge :


➡️ Serviettes hygiéniques gratuites pour les filles des Grande 6 à 13 


 ➡️Remboursement de 5 % et autres avantages aux futurs acheteurs de biens résidentiels  


➡️ Les droits d'accise sur les cigarettes et boissons alcoolisées augmentent de 10 %

Les droits de douane sur les cigarettes et boissons alcoolisées augmentent de 10 %, ce « pour décourager leur consommation ». Une annonce faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du Budget 2021-22, ce vendredi 11 juin.


➡️ Le SEAS/GWAS étendus au secteur touristique jusqu'au mois de septembre


➡️ Éducation tertiaire : les étudiants étrangers pourront bénéficier d’un permis de travail pour 20 heures par semaine


➡️ Ouverture des frontières à partir du 15 juillet aux touristes vaccinés avec des restrictions


➡️ Pêche :  La «Bad Weather Allowance» passe de Rs 425 à Rs 475 par jour
 
La «Bad Weather Allowance» passera de Rs 425 à Rs 475 par jour. Une annonce faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du Budget 2021-22 ce vendredi.

Les pêcheurs âgés de 65 ans et plus recevront un « lump sum » s’ils remettent leur « fisherman card » ou la transfèrent. Les pêcheurs seront éligibles à des prêts.


➡️ Économie verte  

La création d’un nouveau pilier de l’économie : Green Energy Industry. L’objectif est de booster le PIB (Produit d’Intérieur Brut) du pays et créer de nouveaux emplois.  L’utilisation de l’énergie du charbon sera éliminée d’ici 2030.  Mise en place d’un parc éolien de 40 MW par le Central Electricity Board (CEB).


➡️ Rs 11.7 milliards pour contrer les «flash flood»
Rs 11.7 milliards pour la mise en place d’un vaste projet de Flood Management afin de contrer les effets des « flash flood ». Ce sera supervisé par la Land Drainage Authority. Elle aura pour tâche de construire et d’améliorer 1500 projets de drains à travers l’île. Ce, en commençant par les lieux à haut risque comme Pailles, Plaine-Lauzun et Cité Riche-Lieu entre autres.  

Rs 4 milliards seront injectées dans l’amélioration de certaines infrastructures comme annoncées dans le précédent budget. Les projets sont en cours.  

Rs 9.4 milliards seront investies dans la construction d’un réservoir à Rivière-des-Anguilles et d’un système de traitement d’eau potable. Cela va assurer la distribution de l’eau dans le sud du pays.


➡️Le métro sera opérationnel entre Quatre-Bornes et Rose-Hill à la fin du mois de juin. Rs 4.5 milliards seront injectées pour étendre le système du métro de Rose-Hill à Réduit en passant par Ébène. Le métro sera opérationnel à la fin de 2022. Des investissements dans le réseau routier.


➡️Le Budget 2021/2022 s’articule autour de trois 3 axes : Relance (Recovery), Renouveau (Revival), et Résilience.

Rs 65 milliards. C’est la somme qui sera allouée pour des projets prioritaires qui seront réalisés sur les trois prochaines années. 

Parmi les projets annoncés :

-    Rs 11.7 milliards pour un National Flood Management Program
-    Rs 12 milliards pour la construction de 12 000 logements sociaux
-    Rs 9.4 milliards pour la construction du Rivière-des-Anguilles Dam
-    Rs 22 milliards pour des projets concernant le transport incluant le Metro Express


 

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !