Live News

Budget 2020-21 : la taxe sur le sucre doublée, elle sera étendue à un certain nombre de produits

La taxe actuelle sur le sucre, qui est de 3 sous par gramme, sera doublée à compter du 5 juin 2020.  Elle passe donc à 6 sous par gramme de sucre. Cette taxe sera étendue à un certain nombre de produits sucrés, fabriqués localement ou importés. 

C'est ce qu'a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du Budget 2020-21 ce jeudi. Selon lui, «le taux de prévalence du diabète à Maurice est l’un des plus élevés à travers le monde. 289. Nous devons inverser cette tendance et réduire effectivement la teneur en sucre des produits».

Ainsi, la taxe de 6 sous par gramme de sucre sera étendue aux produits suivants avec effet au 1er novembre 2020 :

1.      pâtisseries

2.    sucreries (par exemple, les bonbons, les gommes à mâcher, les gelées de fruits)

3.    chocolats

4.    biscuits

5.    gaufres et les gaufrettes

6.    glaces

7.    confitures, gelées de fruits, marmelades, purées de fruits ou de noix et pâtes de fruits ou de noix

8.    fruits, les noix, les écorces de fruits et les autres parties de plantes conservées par du sucre (y compris égouttés, glacés ou cristallisés)

9.     les mélanges et pâtes pour la préparation d'articles de boulangerie

10.     pains d'épices

11.    biscottes, les pains grillés et les produits similaires

12.    les préparations alimentaires de farine, de gruaux et d'extraits de malte telles que la poudre de crème anglaise et l'ovaltine

13.    les produits céréaliers

14.    le lactosérum

15.    les yaourts

Les Excise Regulations  seront amendées  afin de permettre aux importateurs et aux fabricants de produits sucrés d'obtenir des licences, comme dans le cas des boissons sucrées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !